Giving tuesday ou pas, comment aider les plus démunis à San Francisco

Si il est une fête que l’on aime par dessus tout, c’est bien celle de Thanksgiving, celle où l'on se retrouve pour la joie et le plaisir du partage.

 

Comme toujours on court après le temps qui file, toujours trop vite. On prépare Thanksgiving, on se prépare aux Fêtes de fin d'année, les achats des cadeaux, des victuailles...

 

Comme toujours, c'est un moment essentiel pour donner et partager. C'est même l'esprit. Les aides possibles sont diverses pour aider les personnes sans-abris à recevoir des repas, à avoir accès à des soins, à pouvoir se laver, à pouvoir trouver des refuges...

 

Photo by Simon Maage on Unsplash

 

 

Beaucoup d’associations proposent des aides bénévoles sans engagement de votre part à l’année. Pour la plupart vous trouverez sur les sites Internet, les calendriers de leurs actions, les disponibilités et surtout les moyens de vous y inscrire.

 

Voici donc des idées concrêtes pour vous inspirer et contribuer à aider les personnes et les familles à San Francisco qui en ont le plus besoin.

 

Cette année, la tragédie des incendies est venue encore tout bouleverser. 

 

Et la solidarité ne s'arrête pas aux portes de notre ville. Un élan de générosité s'est développé pour venir en aide aux victimes des incendies dramatiques qui ont ravagé la Californie. On ne connaissait pas forcément Paradise, pas plus que Butte County... leur proximité nous a été révélée par l'air que nous avons respiré. 

 

Imaginer le drame vécu de plein fouet par des milliers de personnes est surréaliste. Nous vous recommandons l'article du SF Gate qui a listé de nombreuses façons d'agir et d'aider pour soutenir les victimes de ces incendies, familles déplacées, familles ayant tout perdu dans les flammes.

>> How to help widlfires victims in California 


  

 

 

Et à San Francisco...

 

 

Glide Church

Une église au large rayonnement eucuménique qui aide depuis plus de 50 ans les plus demunis de la ville et qui a implanté des programmes d’aide sociale devenu incontournable à l’économie de la ville. L'éducation et la distribution de repas est pour eux un grand combat . Pour en savoir plus.

 

 

Salvation Army

Vous trouverez sur leur site comment allez passer un moment pour les aider à aider. L’expérience est riche en émotions et y aller en famille est un bon moment à partager.

Nous parlons d'expérience : impliquer les enfants, même les plus jeunes, est possible, par exemple en s'inscrivant en groupes pour aider à remplir des sacs de nourriture, pour aider à préparer des cadeaux de Noël, pour aider à préparer des trousses de produits pour l'hygiène (des ini trousses de toilette avec des gels douche, shampoing...) C'est concrêt, facile à leur expliquer et le sentiment de contribution positive est tangible.

C'est organisé par quartier et vous trouverez sur leur site où vous rendre et vous inscrire.

Pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Anthony Church

Très connu dans San Francisco pour leur programme de distribution de repas, vous pouvez les aider toute l’année mais aussi par des actions autres et ponctuelles.

Allez sur leur site découvrir comment.

Nous avons aimé l’idée du tricot. Vous tricotez ? Vous êtes un groupe d'amis à le faire ensemble? Alors lancez vous un défi et tricotez pour eux des bonnets qui seront distribués pendant l'hiver…

Pour en savoir plus

 

 

Food Bank

La food bank est un organisme essentiel dans la vie économique de la Baie. Peut être vos enfants en ont déjà entendu parler par le biais de leur école car souvent ils vont déposer l'un de leurs containers verts dans les halls d'école ou à l'entrée des supermarchés… Mais pour redistribuer les lots récoltés, il leur faut des mains. Trier, empaqueter, préparer… tout cela se fait à la main et avec votre aide  si vous le souhaitez.

San Francisco et Marin

Pour en savoir plus.

 

 

D’un clic…

Sachez aussi que beaucoup d’associations et de programmes ont mis en place une aide en ligne couplée à vos achats.

En effet, il existe aussi une possibilité pour chacun d’entre vous qui clique online de rajouter un nom d’association à qui vous souhaitez que 0,5 ou 1 % de vos achats soient reverses directement.

Par exemple le centre d’aide au femmes mères sans abris de San Francisco (HPP) vous explique sur son site la démarche à suivre .

C’est facile, et c’est un clic qui aide.

Vous pouvez aussi donner directement à l'association.

Pour en savoir plus.

 

 

Enfin, vous avez du temps à donner, en grande, moyenne, petite quantité, mais il vous manque l'idée.Vous pouvez vous connecter sur des sites qui ont répertorié des actions de bénévolat qui pourraient vous convenir, comme...

www.thevolunteercenter.net

ou encore...

www.handsonbayarea.org

ou encore pour finir...

www.volunteermatch.org

 

 

Contribution: Emmanuelle Serroy-Leaf