ET LES MISTRALS GAGNANTS, UN FILM À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Et les mistrals gagnants... reprend la chanson de Renaud et nous embarque dans un documentaire qui célèbre la vie vaille que vaille.
Anne-Dauphine Julliand nous propose ce documentaire bouleversant dans lequel elle suit 5 enfants malades. Malgré ce thème douloureux, les critiques s'accordent à dire qu'elle est parvenue à le dépasser et à offrir une leçon de vie et d'envie de vivre.
Anne-Dauphine elle-même a traversé des épreuves d'une douleur inconcevable. Vous vous souvenez sans doute de son premier ouvrage ''Deux petits pas sur le sable mouillé''. C'était l'histoire de sa fille ainée, Thaïs.
Pour mieux comprendresa démarche, nous vous recommnadons de lire cet article/interview de Anne-Dauphine Julliand par Télérama.
>http://www.telerama.fr/cinema/j-ai-demande-aux-enfants-de-ne-jamais-oublier-la-camera
L'histoire...
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
La bande annonce...
Dans l'Amie Prodigieuse, Elena Ferrante écrit : ''Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire ''hier'', ''avant-hier'', ni même ''demain'', pour eux tout est ici et maintenant.''
C'est sans doute cela la principale leçon de ce documentaire. Le film est dur, poignant, et inévitablement on pleure. Le but n'est pas simplement de se dire qu'il y a plus malheureux que soi et qu'il faut arrêter de se plaindre. Le but est plutôt de comprendre, comment, vaille que vaille, le bonheur est possible et l'envie de vivre qui va avec. Une vraie leçon de bonheur, c'est cette capacité à focaliser toutes ses forces et son énergie sur le moment présent. Carpe diem, bien sûr... on le sait bien sûr. L'appliquer est tout autre chose.
Alors, un grand merci à Christèle Decker, Geraldine Hottier-Fayon et Manon D'Aubigny qui ont décidé de faire connaitre ''Et les mistrals gagnants'' et d'organiser des projections à San Francisco et dans la Baie. Elles ont notamment reçu un accueil chaleureux de la part de l'Alliance Française de San Francisco avec qui elles ont organisé une projection le 6 juin (après une première qui avait eu lieu à ISTP, Internatinal School of the Peninsula à Palo Alto.)
Et les mistrals gagnants
@ l'Alliance Française de San Francisco
Le mardi 6 juin 2017
1345 Bush Street
De 7 à 10pm
Pour acheter vos tickets, cliquez ici.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...