Eric-Emmanuel Schmitt sera Monsieur Ibrahim pour un soir à San Francisco

Complet - Sold Out

Le TLF continue sur sa lancée en conviant Eric-Emmanuel Schmitt sur scène le 5 mai 2018 pour une représentation unique de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, spectacle qui vient compléter une magnifique programmation 2018 dans un théâtre tout juste rénové.

 

On le savait, mais c'est officiel depuis la soirée d'inauguration du 29 mars dernier, le TLF tout nouveau tout beau est ouvert.

 

Depuis le théâtre et son public nombreux ont déjà vibré, ri, pleuré grâce à Andréa Bescond et son spectacle seule-en-scène bouleversant Les Chatouilles ou la danse de la colère, mais aussi La Bonne Année de Grégory Galin et même le spectacle très émouvant des élèves de Terminale du Lycée, Le Cercle des Illusionnistes de Alexis Michalik.

 

Mais revenons au sujet de cet article... Monsieur Ibrahim, les Fleurs du Coran et Eric-Emmanuel Schmitt.

 

En 2001 paraissait Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, récit imaginé et écrit par Eric-Emmanuel Schmitt, à l'époque pour Bruno Abraham-Kremer qui l'a alors mis en scène pour le théâtre et interprété lui-même des centaines de fois.

 

Depuis, ce magnifique récit, qui n'est pas sans rappeler parfois La Vie devant Soi de Emile Ajar - Romain Gary où les rôles sont inversés, le jeune Momo est musulman et Madame Rosa une vieille femme juive, a été adapté en film avec Omar Sharif immortalisant Monsieur Ibrahim à l'écran. Il a d'ailleurs reçu le César du meilleur acteur en 2004 pour ce rôle mémorable.

 

L'histoire en bref...

Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

 

C'est apparemment par pur hasard qu'Eric-Emmanuel Schmitt a finalement repris sur scène ce récit emblématique. Effectivement, en 2012, il décide de remplacer Francis Lalanne qui interprétait la pièce au Théâtre Rive Gauche à Paris, alors qu'il devait donner une série de concerts.

 

Depuis, Eric-Emmanuel Schmitt a continué de le jouer en France et à l'étranger. Totalement imprégné ce texte qui est le sien, l'auteur / désormais acteur se délecte de jouer Momo devenu adulte, mais aussi tous les autres personnages, Monsieur Ibrahim naturellement, mais aussi son père. Le message est fort, un message de tolérance et de respect entre religions, d'écoute et de compréhension. Dans notre monde meurtri et ensanglanté au nom de Dieu et de la religion / des religions, quelques paroles de paix et de raison ne peuvent être que les bienvenues.

 

Certains parleront d'utopie. Mais la force de la parole est immense et aller écouter ces paroles en particulier, ne peut que contribuer à amplifier leur portée. 

 

Le spectacle annonce COMPLET... qu'à cela ne tienne. LostinSF mettra 2 places en jeu la semaine du 23 avril. Stay tuned. 

 

 

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

@ TLF - Théâtre du Lycée Français

1201 Ortega Street, San Francisco

Le samedi 5 mai 2018 à 7:30pm

> Pour prendre vos places, cliquez ici