EFBA

in

Éducation Française de la Bay Area

Cours de Français de l'Élémentaire au Lycée.

Depuis toujours dans nos adresses plus qu'utiles, EFBA offre tout un programme de cours de et en Français dans toute la Baie. C'est l'histoire d'un joli succès pour une entreprise qui répond avec beaucoup de pertinence aux attentes et besoins des familles.

 

Gabrielle Durana, la fondatrice, répond à nos questions pour vous éclairer sur le pourquoi du comment, sur l'histoire et les projets de l'association. EFBA... mode d'emploi!

 

 

Peux-tu nous raconter en quelques phrases l'histoire de EFBA?

 

J'ai eu l'idée de l'association en novembre 2008 à New York, quand j'ai réalisé que la plupart des enfants français vivant à l'étranger n'avaient pas accès aux lycées français à cause de leur prix et parfois aussi de l'éloignement géographique.

Sur 400.000 enfants français qui vivent à l'étranger, 100.000 seulement fréquentent les établissements gérés par l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Quid des autres? Ils perdent leur langue maternelle, et même si je comprends qu'on ne peut pas construire un lycée français dans chaque recoin de l'étranger, cela me brise le coeur.  Il fallait faire quelque chose.

En avril 2009, j'ai créé l'association avec une douzaine de parents. Le but : fournir une solution à un prix abordable, près de là où vivent les familles et de qualité. Adossée à l'école publique, notre association loue des locaux et propose des cours de la Grande Section à la Terminale et prépare les enfants à des examens officiels qui ouvrent accès aux études supérieures en Europe. 

 

 

EFBA aujourd'hui, quatre ans après, c'est 55 salariés dont 4 permanents et 60 bénévoles (surtout les gentils organisateurs des antennes locales). Nous sommes implantés dans 15 communes (ce que nous appelons les antennes locales) de la Baie de San Francisco. Nous servons 500 familles. Nous proposons des cours et des sorties culturelles pendant l'année et des centres aérés pendant l'été. Nous sommes en train de demander la reconnaissance du statut d'école à temps partiel auprès des autorités américaines (Western Association of Schools and Colleges). 

 

 

 

 

 

 

 

Dans quels grades les cours sont-ils proposés? Dans quelles écoles? Dans quel contexte (horaires, nombres d'heures par semaine...)

 

Pour une liste complète des communes, voyez ici: 

www.efba.us/sites-bay-area

Nous proposons des cours de la GS à la fin du collège avec pour ambition de les étendre jusqu'à la fin du lycée au fur et à mesure que nos élèves grandissent. 

Les cours ont lieu après l'école à raison de 3 heures par semaine plus un temps de jeu en français avant. L'approche est ludique mais à visée académique, sauf que les enfants ne se rendent pas compte qu'ils font de la grammaire ou de la conjugaison ; ils croient qu'ils jouent au jeu de l'oie.  

 

 

Concrêtement, quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir inscrire son enfant? (âge, nationalité, faut-il être inscrit dans l'école pour pouvoir être admis dans les cours, quels sont les tarifs...)

 

Les cours coutent environ 20$ de l'heure, soit environ 1000$ pour toute l'année scolaire (34 semaines) une fois par semaine, ou $2000 pour deux fois par semaine. Nous avons un système de bourse pour aider les familles dans le besoin. Il n'y a aucune condition de nationalité. Nous ne nous occupons que des enfants, donc les adultes sont invités à aller apprendre le français dans les Alliances Françaises. Nous séparons les enfants francophones et les enfants anglophones. 

 


Comment devenir professeur, enseignant, assistant pour EFBA.

 

www.efba.us/job-offers

Nous proposons aussi une formation de 5 mois ("un mini-IUFM") pour recruter de futurs enseignants: 

www.efba.us/french-training-program 

 

 

Quels sont les projets à venir d'EFBA dont tu peux déjà nous parler?

 

À EFBA, nous sommes une organisation apprenante alors nous cherchons constamment à nous améliorer. 

 

Côté gestion, à partir de cette année, nous allons demander à avoir nos comptes audités par un commissaire aux comptes indépendant. Par ailleurs, dès que nous aurons trouvé la perle rare nous aimerions créer un vrai intranet car nous travaillons en équipe virtuelle. 

 

Outre l'accréditation comme école à temps partiel, nous travaillons dans le cadre de notre pôle de recherche au lancement d'une expérience d'enseignement de l'histoire et de la géographie à partir du collège en sus des cours de français, dans une optique de culture générale et de préparation aux études supérieures. Toujours dans ce cadre, l'année prochaine, nous continuerons notre recherche sur l'enseignement par le jeu et nous créerons un groupe de recherche sur l'intégration des enfants ayant des différences d'apprentissage (dyslexie, Asperger...). 

 

Nous avons aussi comme ambition de réussir notre expansion des centres aérés. Nous espérons pouvoir en proposer 3 cet été (Berkeley, Mountain View, Mill Valley) et un de plus en 2014 à San Francisco. 

 

Enfin, nous voulons développer nos programmes de sorties culturelles en français dans les musées (A-musée vous!) et de centre de loisirs du vendredi soir (Le Vendredi, c'est permis) pour aider les parents en l'absence de famille proche. 

 

 

Peux-tu nous présenter les conférences sur la francophonie en quelques mots?

 

Notre objectif principal est de conscientiser les acteurs de la francophonie en Californie du Nord aux enjeux de la permanence de notre langue sur ce continent. Sans comprendre que nous faisons partie d'une histoire de long terme et qu'il y a d'autres communautés francophones minoritaires mais bien vivantes sur notre continent, avec lesquelles nous partageons plus que ce que nous croyons. nous ne pouvons vivre un bilinguisme heureux et le transmettre à la génération suivante. www.efba.us/fr/conferences