East Meets West... la nouvelle expo qui brille au Legion of Honor

Le Legion of Honor vient de présenter sa nouvelle expo, East meets West Jewels of the Maharajas from the Al Thani Collection. Ça brille, ça scintille, on a pris quelques notes pour vous donner envie d'y aller.

 

Cette collection commencée en 2014 seulement par la famille qatari Al Thani (famille encore au pouvoir aujourd'hui) réunit plus de 150 pièces dont des bijoux somptueux, des armes, des pierres précieuses.

 

L'Inde est célèbre pour son art des pierres précieuses et de la bijouterie développé au fil des siècles. L'Exposition présentée au Legion of Honor réunit des pièces datant des années au pouvoir des Mogols au 17ème siècle jusqu'à l'Inde plus contemporaine. East meets West, au travers de ces trésors de préciosité, dépeint certains aspects des échanges d'influence entre l'Inde et l'Occident; elle permet aussi de poser un regard différent sur les bijoux, attributs féminins ou masculins selon les cultures.

 

 

Image courtesy of the Fine Arts Museums of San Francisco

 

Les premières impressions de Marie-Stéphanie en revenant de la preview de East meets West...

 

'' C'est surtout la collection de bijoux qui vaut le détour et qui ''en met plein les yeux'' tant cela brille de partout ! Tout est dans le démesure et va à l'encontre du ''less is more'' !

 

 

Les bijoux étaient originellement portés par les hommes comme signes de pouvoir, de statut et de prestige. Les nombreuses photos de maharajas portant leurs bijoux avec classe nous prouvent que les hommes peuvent être sexy, et surtout bien plus que nos rois français:-)

 

Les perles ont été portées par les hommes au départ ; les femmes se les sont appropriées plus tard et les ont importées en Occident. 

 

On n’est pas dépaysés avec cette exposition car la France y est omniprésente : les bijoux y étaient presque exclusivement fabriqués, les femmes à la mode et les maharajas profitaient de leurs voyages à Paris pour fièrement exposer leurs bijoux lors de soirées mondaines,

 

Les pierres précieuses voyageaient beaucoup – elles venaient d’Inde/étaient transformées en Europe, principalement en France par les grands bijoutiers tels que Boucheron, Cartier, Van Cleef et Mauboussin – et retournaient en Inde pour y être portées.

 

La collection déménagera à l’Hôtel de la Marine à Paris au printemps 2020 !''

 

 

 

On se souvient encore de l'exposition Bulgari au de Young ou encore Cartier au Legion of Honor il y a quelques années. Cette nouvelle exposition devrait vous ravir tout autant par l'histoire qu'elle nous raconte, que par les scintillements de ses objets et la brillance (sans jeu de mots) de leur art.

 

 

EAST MEETS WEST

Jewels of the Maharajas from the Al Thani Collection

@ the Legion of Honort

Du 3 novembre 2018 au 24 février 2019

Toutes les infos sur l'expo >>

 


Image courtesy of the Fine Arts Museums of San Francisco