Earthquake

La terre tremble tous les jours au California Academy of Sciences. Pour sa nouvelle exposition, le musée propose à ses visiteurs de revivre les deux grands tremblements de terre de 1906 et 1989.

 

Mis en scène comme un divertissement de parc d’attraction (on nous fait rentrer par petits groupes dans la salle à manger d’une replique de vieille maison victorienne), le simulateur de trenblements de terre est une expérience amusante: pour chacune des deux secousses, les tableaux accrochés au mur bougent, le chandelier se balance, et il faut bien s’agripper à la rampe pour ne pas tomber. Mais l’effet est quand même impressionnant, surtout quand on sait que les secousses réelles furent en fait plus fortes et plus longues.  

 

On sort de la maison avec l'envie de savoir ce qu'il faut faire pour bien se préparer… Et ça tombe bien, c'est ce que présente l’exposition un peu plus loin de manière interactive, ludique et visuelle. Trousse de premier secours, réserve de boîtes de conserve, bons reflexes à adopter immédiatement, savoir reconnaître les odeurs de gaz, quelle eau boire…  On apprend en s’amusant !


Le California Academy of Sciences a également inclus dans l’exposition un enclos avec des bébés autruches (la relation entre autruches et tremblement de terre ne saute pas aux yeux, mais il y en a une, vous verrez!), nés au sous-sol du musée, et qui passeront leurs 6 premières semaines de vie au California Academy of Sciences. Des nouveaux bébés autruches naissent au fur et à mesure de l’été et de l'automne, donc pas d’urgence, il y aura toujours des petites boules de plumes trop craquantes à voir.

On vient d'apprendre que les bébés autruches se mettront au chaud pour l'hiver. Vous avez encore jusqu'au 9 décembre pour les voir. Vite!

 


 

Enfin, le nouveau film du Planetarium « Earthquake : Evidence of a restless planet » explique la tectonique des plaques, les grands séismes de la planète, la dérive des continents, et nous fait voyager dans le temps, en 1906 précisement.

 

De quoi passer plusieurs heures au California Academy of Sciences, voire une journée complète si vous allez (re)visiter la forêt tropicale, l’Aquarium gallery, le Natural History Museum... Have fun !

 


California Academy of Sciences

55 Music Concourse Drive, Golden Gate Park

Lundi- Samedi, 9 :30am - 5pm

Dimanche, 11am - 5pm

Entrée adulte $29.95, enfant 4-11 $19.95, jeune 12-17 $24.95

website 

 

Photo of slanted homes taken after the 1906 earthquake in San Francisco : National Archives.