Deuxiemeavis.fr, le site Français qui propose une seconde expertise sur les dossiers médicaux.

 

[Interview] Depuis décembre 2015, deuxiemeavis.fr, propose en France un avis médical de médecins reconnus à partir de vos dossiers médicaux.

 

Dans le cadre d'un problème de santé grave, rare ou invalidant, le service deuxiemeavis.fr permet aux patients d'obtenir en moins d'une semaine un deuxième avis médical sous forme de compte rendu écrit par les médecins les plus renommés dans leur domaine d'expertise à partir de la transmission de votre dossier médical et dans le cas d'un diagnostic établi. Cela semble tellement pertinent pour les Français à l'étranger qu'on est allé directement interviewer Pauline d'Orgeval, l'une des 3 co-fondatrices pour pouvoir vous en dire plus.

 

La santé... c'est notre vulnérabilité quand on vit à l'étranger. C'est vrai partout dans le monde de façon plus ou moins sensible, c'est très vrai aux États-Unis.

 

Notre méconnaissance du système - de la médecine et des assurances-, nos a priori régulièrement négatifs, le choc culturel, la cherté possiblement extravagante des services, l'accessibilité relative aux spécialistes, l'absence de réseaux amicaux ou familiaux, peuvent entrainer une rupture de confiance, un sentiment d'insécurité, de vulnérabilité et d'impuissance.

 

L'angoisse ? Se retrouver face à un diagnostic grave et ne pas savoir qu'en faire, ne pas le comprendre, voire en douter et n'imaginer qu'une solution... rentrer en France au plus vite pour trouver refuge et conseil. Mais même là... si l'on n'a pas le réseau et les bonnes relations, on risque d'attendre des semaines pour un premier rendez-vous.

 

C'est pourquoi deuxiemeavis.fr et son service en ligne de seconde expertise médicale apparait comme une réponse tellement évidente et adaptée qu'on imagine qu'il a - ou aurait dû - toujours exister.

 

 

Nous sommes donc allées interviewer Pauline d'Orgeval, l'une des 3 fondatrices de deuxiemeavis.fr pour mieux comprendre le service offert, son pourquoi et son comment, sa genèse et son ambition. 

 

Racontez-nous votre parcours en bref et ce qui vous a menée à fonder Deuxiemeavis.fr

 

Pauline d'Orgeval : Après le succès de 1001 Listes, j'ai eu envie de redonner aux autres. J'ai dirigé 1001 Listes pendant près de 10 ans. J'ai alors voulu me servir de mon réseau et de mon expérience pour soutenir une cause d'intérêt général qui me tenait à coeur et lui donner plus de visibilité.

 

J'ai rencontré Prune Nercy et Catherine Franc et nous avons fondé ensemble l'association CoActis Santé qui a pour ambition de faciliter l'accès aux soins pour les patients avec un handicap. Cette idée de ''santé pour tous'' est vraiment au coeur de notre projet. Il est la suite logique de notre constat quant à l'inégalité de l'accès à l'expertise dans le domaine médical.

 

C'est aussi mon expérience personnelle qui m'a confortée dans cette idée. Un de mes enfants souffrait d'une grave scoliose. Après un diagnostic assez grave et alarmant, le spécialiste que nous avions rencontrés nous a recommandé de prendre un deuxième avis, car effectivement, tout le monde est conscient que la médecine n'est pas une science exacte. Mais nous devions nous débrouiller tout seuls. Il nous a fallu plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous et le jour venu, mon enfant, trop stressé, n'a pas voulu se présenter dans le cabinet du médecin... qui a proposé de donner un avis en se fondant sur le dossier médical de mon fils, ce que nous avons accepté.

 

J'avais compris que l'avis médical sans rencontre physique était possible et qu'il pouvait ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour aider les patients.

 

 

Quels sont les obstacles et les succès que vous avez rencontrés?

 

Pauline d'Orgeval : En France, le principale obstacle est règlementaire car la législation est très contraignante et prend du temps. Nous avons dû faire face à une réglementation très stricte qui requiert notamment un niveau de sécurisation des données très élevé. Mais nous avons obtenu l'autorisation de la CNIL (et non une simple déclaration) grâce aux garanties que nous pouvons fournir.

 

Nous avons également dû faire face au démarrage à la réticence de certains médecins qui doutaient de la possibilité de donner un avis ''sur dossier'' et sans auscultation physique mais cette réticence s'est progressivement levée car d'une part, il s'agit d'un deuxième avis et donc le patient a déjà été ausculté par son équipe médicale traitante et d’autres part, cet avis sur dossier est une pratique déjà très largement répandue dans le cadre de maladies graves que ce soit au sein des ''staff hospitaliers'' ou dans le cadre de RCP ''Réunion de Concertation Pluridisciplinaire'' en cancérologie. Le fait que des ''grands pontes'' aient fait confiance à deuxiemeavis.fr et rendent des deuxièmes avis à travers leur service a fini de démontrer la pertinence médicale d'un tel service.

 

Notre principal succès est que le service apparait comme utile aux patients qui l'ont utilisé, avec des témoignages poignants et un taux de satisfaction et un taux de recommandation de 100% !

 

Par ailleurs, les retours des patients nous montrent l'importance de l'écrit : le fait que les patients puissent prendre leur temps pour répondre au questionnaire médical, sans pression, sans stress et aussi poser toutes leurs questions au médecin expert apparait comme une vraie force. Les patients ont l'impression d'être écoutés et sentent que le médecin va prendre en compte la globalité de leur personne. De la même façon, le fait que le médecin expert rende son avis médical sous forme de compte rendu écrit signé est un vrai plus car il s'engage et cet écrit permet au patient de mieux comprendre et appréhender le traitement proposé ou est un outil de dialogue avec l'équipe médicale traitante. une messagerie sécurisée avec le médecin est aussi proposée avec l'engagement du médecin de répondre. Donc au final, la bonne surprise que nous avons eue c'est que notre service est perçu comme très humain !

 

 

Quelles sont les étapes en bref pour recevoir un deuxième avis ?

 

1- Création d'un compte

2- Consultation gratuite des médecins référencés et donc des pathologies suivies.

3- Questionnaire en ligne pour alimenter et constituer l'anamnèse.

4- Téléchargement des examens médicaux via une Dropbox sécurisée (vous pouvez même télécharger vos IRM ou autres imageries ''lourdes'' en moins de 10mns).

5- Le patient peut choisir son médecin ou laisser la plateforme lui attribuer. 

6- Retour entre 48 heures et 7 jours.

7- Paiement direct ou via la Mutuelle du patient.

 

 

Quelles sont vos ambitions futures ?

 

Pauline d'Orgeval : D'une part, faire en sorte que de plus en plus de mutuelles couvrent notre service.

 

D'autre part, continuer d'élargir notre domaine de compétence. Nous couvrons déjà plus de 240 pathologies avec des experts très reconnus en cancérologie, orthopédie infantile et adulte, infertilité... Étendre ce domaine donc et rallier les plus grands spécialistes pour offrir le meilleur service possible.

 

 

Quel serait votre bilan/constat aujourd'hui ?

 

Pauline d'Orgeval :    Le service parait être vraiment utile et nous en sommes très heureuses. C'est particulièrement vrai pour des français de l'étranger. Nous avons le sentiment d'offrir une véritable accessibilité qui permet de passer outre les distances (pas besoin de se déplacer pour voir le spécialiste), les délais de prise de rendez-vous et d'aider les patients qui n'ont pas le réseau familial ou amical qui souvent permet d'accélérer les démarches.