Comtemporary Muslim Fashions, la dernière exposition du de Young à San Francisco

in

Depuis des mois, Max Hollein annonçait cette exposition atypique qui touche à un sujet de société largement débattu.  Vous pourrez aller dévouvrir ''Contemporary Muslim Fashions'' jusqu'au 6 janvier 2019.

 

''Le de Young Museum s'est attaqué à un sujet loin de faire l'unanimité avec une exposition sur la mode créée pour les populations féminines musulmanes : modes musulmanes contemporaines.

 

Photo by Sabrina Bot

 

Nous ne rentrerons pas dans le débat d'idées mais nous sommes allées voir cette exposition qui se déroule du 22 septembre 2018 au 6 janvier 2019.

 

On est tout d'abord agréablement surpris, comme toujours au de Young, par une mise en scène tout à fait exemplaire. C'est le cabinet Hariri & Hariri architecture fondé par deux sœurs nées en Iran et vivant à New York qui a planté le décor et c'est très réussi. Les jeux de lumière sur les Mashrabiya mettent en valeur les tenues dans une ambiance contemporaine et nous emmène ensuite dans un environnement plus palais oriental mais sans jamais tomber dans l'ennuyeux.

 

Quant aux vêtements présentés, ils ont été pensés et créés aux quatre coins du monde (Moyen Orient, Europe mais aussi Indonésie) car c’est un vrai mouvement cette ''mode modeste''.

 

Photo by Sabrina Bot

 

En effet, à l'occasion de l'exposition, on se rend compte que le marché de la mode musulmane représente quand même 254 milliards de dollars… On comprend mieux dans ce contexte que toutes les marques, y compris les grands couturiers s'y intéressent. Ces derniers doivent d'ailleurs adapter leurs créations originelles présentées dans les défilés pour qu’elles soient ''modest fashion compatibl'' ; entendez par là que l'on couvre les bras, le décolleté et marque à peine la taille mais cela reste un magnifique travail d'artisanat.

 

Photo by Sabrina Bot 

 

Au-delà des vêtements, prenez le temps de regarder les photos d'artistes comme Lalla Essaydi ou Hassan Hajjaj… cela ne manque pas d’humour. Alors, d'accord ou pas d'accord avec la ''modest fashion'', le show est réussi, à vous aussi de juger.''

 

Contribution : Anne Marie Bourcier

 

 

Le religieux est-il est un nouveau composant de la mode, ou au contraire en est-il un influenceur majeur depuis toujours ? À lire la presse, à considérer les expositions proposées dans les musées d'art, il est clair en tous les cas que la question est d'actualité.

 

Pour illustrer notre propos, voici quelques exemples entre San Francisco et New York.

 

À New York, au Metropolitan Museum, vient de s'achever une expo fantastique ''Heavenly Bodies, Fashion and the Catholic Imagination'' qui a rencontré un succès énorme. Elle est devenue d'ailleurs l'exposition la plus visitée du musée de Manhattan.

 

Actuellement, le CJM (Contemporary Jeweish Museum) présente ''Veiled Meanings: Fashioning Jewish Dress, from the Collection of the Israel Museum, Jerusalem''. Dans un contexte religieux différent, ce sont des questions similaires qui sont abordées, liées à l'impact de la tradition, de la culture, des contraintes sociales...

 

Quant au titre de l'exposition du de Young, il insiste sur la pluralité de ces modes musulmanes, et ainsi la diversité des styles et des influences. Et pour apporter quelques lumières sur ce sujet, différents articles nous ont paru intéressants comme celui du SF Chronicle > Contemporary Fashions Explore Definitions,  ou encore celui-ci > Op-Ed | The Muslim Fashion Market is not a Monolith

 

 

Contemporary Muslim Fashions

@ de Young Museum

Jusqu'au 6 janvier 2019

Le site du musée

Photo by Sabrina Bot