COMME CONVENU... OU LES ALÉAS DU RÊVE AMÉRICAIN

"Comme convenu" ou l'histoire véridique d'un couple de Français qui plaque tout et part en Californie avec enfant et chat. Le livre décrit avec humour les revers de la vie en Californie ! 

 

Comme convenu, c'est l'histoire d'un rêve américain, et même précisément Californien, et même encore plus précisément ''Silicon Valleyien'', à dimensions variables. Cela donne beaucoup d'humour, pas mal de dérision, un peu d'amertume, des angoisses en pagaille et une aventure qui continue. 

 

Comme convenu fait partie de cette tendance récente de la BD qui nous révèle de l'actualité, du vécu et met en lumière des réalités qui vont à l'encontre de forts a priori. Dans un autre style, on pense naturellement à Riad Sattouf et sa série L'Arabe du Futur.

 

 

L'histoire de Laurel et Adrien en bref...

 

Elle ne vous a sans doute pas échappé. Elle fait le tour des murs Facebook depuis début mars. Nous avions d'ailleurs partagé cet article du Figaro lors de sa parution.

 

 

Laurel et Adrien sont français. Ils ont tout plaqué pour partir en Californie avec enfant et chat pour monter un studio de jeux vidéo ! Laurel est illustratrice de BD et fait le design du jeu, Adrien est ingénieur et s'occupe de la programmation.

 

Entre déboires et désenchantements quotidiens, le rêve américain vire peu à peu au cauchemar pour nos deux Français. Les économies englouties, prisonniers de leur visa, et à la merci d’un associé peu scrupuleux, ils survivent plus qu’ils ne vivent. Trop c'est trop ! Laurel décompresse en enchaînant les planches de BD qui décrivent leur vie et les publie sur son blog. Elle décide d'en faire une BD papier. 

 

C'est alors l'histoire d'un succès fulgurant, celui d'une première campagne de financement participatif sur Ulule qui leur a permis de lever presque $300 000 pour la publication du Tome 1 de leurs aventures californiennes, nous les retrouvons aujourd’hui au moment de leur campagne Ulule pour le Tome 2 !

 

À l'heure ou l'on vous écrit, ils ont déjà levé plus de $330 000 pour cette deuxième campagne pour le tome 2 de Comme Convenu en précommande. Dores et déjà un magnifique succès.

 

En tous les cas, Laurel et Adrien illustrent, certes les revers du rêve californien... mais aussi la leçon essentielle enseignée partout dans les workshops, les séminaires de motivation, les meet ups et les accélérateurs de projets : apprendre de ses erreurs et de ses échecs et savoir rebondir. Car à l'arrivée, leur histoire ressemble à s'y méprendre à une success story dont le scénario a changé en cours de route. Bravo !

 

 

COMME CONVENU TOME 2

> La campagne sur ULULE