COACHELLA 2016

Coachella vient de révéler son line up pour son édition 2016, comme d'habitude, à peine 2 jours avant la mise en vente des tickets, le 6 janvier 2016, à partir de 11am, heure d'ici.

 

Coachella, Coachella... certains ignorent encore de quoi il s'agit ? C'est sans doute le Festival le plus recherché, regardé, écouté, le plus chic ?, le plus bobo ? (il n'y pas a pas que lui), le plus hype ? (peut-être bien), le plus local (ou presque). En tous les cas, tout le monde en parle. C'est une consécration d'y être invité en tant qu'artiste, et un objectif - qui peut virer à l'obsession - d'y aller quand on est à SF. Un peu comme pour Burning Man. 

 

Pour vous donner une idée, Coachella 2015 a vendu près de 200 000 billets, dans un temps qui ressemble à un clin d'oeil. Pour cette nouvelle édition, le même effect éclair est attendu. Les passes classiques pour le premier week end sont déjà sold out (Il y a eu un one-day sale au printemps. L'idée... tu achètes sans même connaître le line-up. C'est comme ça, grand style!), mais il y a d'autres formules. Regardez-les, regardez les prix, faites votre choix et tentez votre chance, qui ne tient qu'à un click à la bonne seconde donnée. On est peu de chose:-)

 

Côté artistes, les re-formations de Guns N'Roses et LCD Soudsystem - pour l'occasion et peut-être plus longtemps - avaient été annoncées dans des fuites plus ou moins bien orchestrées. Du Punk, du Rock et de la Pop (Calvin Harris est la tête d'affiche du 3ème jour), le tout avec pas mal d'électro et même du jazz deci delà, c'est tout Coachella.

 

 

 

 

Nous, si on allait à Coachella cette année, on irait voir en priorité...

 

... Christine and the Queens ! C'était quasiment sûr qu'elle serait là. Après SXSW l'année dernière et 2 tournées américaines en première partie de Marina and the Diamonds, c'était un peu l'itinéraire d'un Coachella annoncé. La bonne nouvelle, c'est qu'on aura peut-être la chance de voir CatQ à San Francisco pour un concert rien qu'à elle, avec une scène installée pour elle et un public venu que pour elle. 

 

... M83, le groupe d'Antibes, désormais installé à Los Angeles, viendra presque en voisin.

 

... Ibeyi bien sûr. Les 2 soeurs étaient passés à The Independent en février de l'année dernière pour un concert sold out. On espérait à l'époque un Coachella. Ce n'était que partie remise. 

 

... Savages. Ce groupe de 4 nanas incroyables débarque de Londres. Nous les avions dévouvertes par hasard (il fait bien les choses) à The Independent en avril 2013. À l'époque, déjà encensées par Rolling Stone, elles nous présentaient leur premier album, Silence Yourself. La chanteuse, Jehnny Beth, nous avait charmé par son infime accent français (Jehnny Beth est le nom de scène et d'artiste de Camille Berthomier) et surtout son petit Moleskine noir (le style punk a de multiples facettes) et nous avait surpris, comme tout le groupe, par une énergie presque brutale et complètement renversante. Le groupe sort un nouvel album en janvier. À suivre...

 

... Mbongwana Star pour leur album From Kinshasa. Deux anciens Staff Benda Bilili (vu au Slim's pour un soir inoubliable de rythmes endiablés et de vibrations affolées). Kinshasa est un lieu magique de musique. Avec ce premier album, les Inrocks parlent de pur choc d’afro-électro psychédélique. On est partant !

 

... St. Germain a sorti un nouvel album en 2015, Real Blues. Célèbre pour Boulevard et Tourist (qui date malgré tout de 2000), le Français Ludovic Navarre, se réinvente avec une très nette influence afro. 

 

... Et on a failli rater Melody's Echo Chamber dont les critiques sont toujours élogieuses pour sa drôle l'électro pop psychédélique.

 

 

Mais on irait aussi voir, Flume juste pour You & Me... et le foule autour, Purity Ring, Of Monster and Men, CHVRCHES, the 1975 pour la Pop, et pour le Jazz, ce sera Kamasi Washington, qu'on écoute depuis ce matin... - les Inrocks ont raison, et parlent de son album The Epic comme balayant avec une aisance prodigieuse les genres jazz, funk, gospel, latin et même classique, pour s’imposer comme l’une des réalisations les plus sidérantes de l’année.

 

 

 

COACHELLA 2016

www.coachella.com

Les places sont en vente à partir de 11am, PST, le 6 janvier 2016.