CARTE BLANCHE, galerie d'art photo
La galerie sur Valencia a fermé, mais Carte Blanche continue online. Restez connectés!
Rencontre avec Gwen au lancement de la Galerie sur Valencia.
Gwen est une française passionnée de photographie et sa galerie Carte Blanche nous invite à la partager. Un beau projet et de belles photos qui s'inscrivent dans la mouvance de l'art abordable.
Gwen a toujours été fascinée par l'image. C'est d'ailleurs dans le monde de la publicité qu'elle y a fait carrière. Sa collaboration avec les créatifs a été sa première connexion avec les artistes photographes qui travaillaient sur les campagnes de pub dont elle avait la responsabilité. Depuis, Gwen a fait de la photographie son passe-temps. Juste pour le plaisir.
C'est son voyage autour du monde qui déclenchera un vrai déclic. Elle part voyager avec son mari, et un ami photographe les rejoint en Inde. Elle tombe sous le charme du pays, l'oeil derrière l'objectif. Son ami la "parraine" et l'initie à la photographie. A son retour, sa passion ne cesse de grandir. Elle découvre qu'au delà des photographes représentés par les grandes galeries, de talentueux photographes méconnus méritent une place à part entière dans le monde artistique.
Naît alors une irrésistible envie d'acquérir des photographies d'art, mais Gwen se trouve confrontée au problème de budget... C'est ainsi que germe l'idée d'une galerie de photographie d'art abordable, d'où le concept de sa galerie: “rendre la photographie plus accessible à tous”.
Les artistes sont sélectionnés selon plusieurs critères. Tout d'abord, les photographies s'inscrivent dans un projet artistique, ou racontent une histoire. Ce n'est pas juste une belle image, c'est aussi un message. Ensuite, le photographe en tant qu'artiste doit avoir un style personnel, un point de vue innovant ou du moins différent sur le sujet. C'est son oeil, plus que sa technique qui prime. Enfin, la photographie doit déclencher une émotion. Dernier critère, les œuvres doivent rester abordables. Pour cela, tous les artistes sélectionnés doivent accepter de rentrer dans les formats et prix de Carte Blanche (de $79 à $1850). Ce sont des artistes émergents, déjà reconnus ou primés lors de concours, mais pas encore adoubés par les grandes galeries.
Gwen a eu un coup de coeur pour les 12 artistes exposés dans sa galerie, venus du monde entier.
Les expositions tournent régulièrement, dernièrement vous avez pu découvrir celle de Matthias Heiderich (19 juillet-13 septembre 2012), ou encore plus récemment, Califirnia Dreamin' qui présentait les photographies de Guillaume Grasset.
Allez découvrir Carte Blanche de toute urgence. C'est beau comme une galerie d'art, c'est abordable comme dans une jolie boutique de quartier bohême.
Galerie Carte Blanche
Photo d'ouverture: Lukasz Biederman.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...