BENJAMIN CLEMENTINE A SAN FRANCISCO
De New York à San Francisco, en passant par Montréal, Toronto, Chicago, et Los Angeles. Telles sont les étapes de Benjamin Clementine pour sa tournée américaine avant de retourner sur les scènes françaises et européennes.
Heureux et chanceux sommes nous d'être sur son chemin et d'avoir la possibilité d'aller le voir et l'écouter. Benjamin Clementine sera à San Francisco le 22 octobre 2015 pour une représentation unique avant de remplir l'Olympia quelques jours plus tard où il jouera à guichets fermés.
Benjamin Clementine est tout à la fois un musicien, un poète, un pianiste, un chanteur, un compositeur. Inclassable et remarquable ! Les Inrocks parlent d'un showman bouleversant. (Retrouver l'article dans son intégralité sur lesinrocks.com)
Grande admiratrice de l'artiste, Emma vous en propose un portrait qui devrait vous mener tout droit au Bimbo's 365 Club le 22 octobre prochain, pour une soirée définitivement pas comme les autres.
Né en 1988, Benjamin Clementine a grandi et vécu à Londres jusqu'à ses 22 ans. Cinquième enfant d'une famille chrétienne qui coupe tous les ponts avec ses origines Africaines, Benjamin Clementine garde de son enfance des souvenirs amers, crus et faisant peu de place à la tendresse. Il raconte souvent que ses parents lui interdisaient d'écouter de la musique profane et que c'est en jouant au piano qu'il a aimé la musique, classique d’abord et la voix de Maria Callas. Le rock anglais, écouté malgré tout, le forme. Plus tard à Paris, il découvre Brel et Léo Ferré qui l’impressionnent plus que le jazz auquel on essaie de le raccrocher.
Paris et son aventure dure et âpre de la rue , des petits boulots, mais aussi du métro, des premiers concerts dans les bars, du premier label avec qui il signe.
Benjamin Clementine, c’est une musique écrite. Ecrite dans sa composition, et dans ses textes. On y trouve une force, une voix qui part des entrailles, un enchainement harmonique et des mélopées aux accents dramatiques. Intelligente et passionnée, cette musique vous envoûtera d'avantage à chaque écoute.
Mais Benjamin Clementine, ce sont aussi des concerts avec 20 minutes de salle debout à l'acclamer pour sa performance sur scène. Certains pensent même qu’il a été comédien. Ce à quoi il répond avec un sourire : ''Oui une fois, j'ai joué Othelo… au club de théâtre de mon lycée.''
C'est donc sans surprise que les gens qui suivent ce musicien ont applaudi sa Victoire de la Musique 2015 dans la catégorie Révélation Scène.
Il faut certainement le voir pour… encore mieux l'écouter, vibrer à ses changements de rythmes, de voix, à ses atmosphères profondes et sombres, à cette voix qui lui a valu la réputation de Nina Simone au masculin.
Benjamin Clementine est inclassable. Un musicien, un personnage, un homme heureux de ne pas rentrer dans une case.
Portrait par Emma Serroy Leaf
Pour finir, nous vous recommandons de regarder cette sublime vidéo qui avait tant circulé sur les réseaux sociaux lors de sa parution. Si vous découvrez l'artiste, vous resterez subjugués par la voix, les intonations, les cassures, le personnage et son aura, le tout dans le cadre somptueux de la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris.
BENJAMIN CLEMENTINE
@ the Bimbo's 365 Club
Le jeudi 22 octobre 2015
Pour consulter les autres dates de sa tournée américaine, cliquez ici.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...