Après les élections, comment le marché immobilier de San Francisco pourrait-il réagir ?

 

 

Toutes les news tournent autour des élections, de Trump et de ses premières décisions. Misha Weidman nous donne son sentiment sur le marché immobilier à San Francisco avec les premiers effets Trump.

 

On ne vous présente plus Misha Weidman, avocat de formation, présent sur le marché de l'immobilier de San Francisco depuis plus de 20 ans, broker-associate de l'équipe de Paragon Real Estate Group, spécialisé dans l'immobilier d'habitation et d'investissement, et enfin, contributeur régulier pour LostinSF. Merci Misha ! Il nous donne ses premières impressions sur l'aube de l'ère Trump à San Francisco.

 

La parole est à Misha...

 

Thanksgiving est déjà loin. Novembre a été un mois intense en émotions avec bien sûr cette élection surprise (le jour-même de mon anniversaire, je n'en demandais pas tant...) qui laissé une bonne partie des habitants de San Francisco (aux alentours de 88% au regard des votants) comme abasourdie.

 

Un certain nombre de mes clients ont décidé de mettre en pause leurs projets d'achat. D'abord, ils veulent se remettre du choc, mais surtout, ils attendent pour pouvoir évaluer dans quelle mesure et proportion l'élection de Donald Trump pourrait affecter leurs plans d'investissment, qui représente un montant conséquent, et leurs projets d'installation à plus long terme. En gros... to stay or not to stay, that is the question. 

 

Dans le même temps, ceux qui souhaitent vendre leurs biens, se demandent si il est judicieux d'accélérer une mise en vente maintenant, dans ce temps particulier post-elections, avec un pic soudain des taux d'intérêts, une tendance à la hausse qui pourrait perdurer et donc, réduire le pouvoir d'investissement des acheteurs potentiels.

 

 

Il est franchement trop tôt pour pouvoir dire si il ne s'agit que d'effets à court terme qui pourraient s'effacer et s'évanouir dans le contexte de forces du marché plus larges déjà en marche.

 

Certains articles ont déjà suggéré que l'Administration Trump pourrait être favorable au marché de l'immobilier - à tout le moins, à court terme. Par exemple, le SF Chronicle, citant Patrick Carlisle de Paragon, remarquait que si un marché boursier fort permet aux grandes Compagnies de la Tech à San Francisco et dans la Baie, comme Uber ou AirBnB de finalement faire leurs IPOs, cela ajouterait près de 6000 nouveaux millionaires au groupe déjà existant, ce qui pourrait naturellement, faire une grande différence.

 

Forbes et Fortune mettent l'accent sur un relâchement potentiel des ''credits standards'', ce qui faciliterait l'accès aux emprunts, et, si Trump mène son projet à bien, sur un emploi plus fort grâce aux travaux s'infrastructure annoncés. Cela dit, il n'est pas certain que des ''Blue States'' comme la Californie ne soient concernés par ces investissements fédéraux.

 

L'autre tableau possible comprend des taux d'intérêt plus élevés et moins d'acheteurs étrangers, ce qui pourrait affaiblir les ventes de biens immobiliers.

 

Alors que l'on s'oriente, avec l'hiver, vers l'accalmie structurelle annuelle des ventes, on constate que le marché ramollit de façon inégale selon ses segments. Les prix des condos et maisons de luxe stagnent ou baissent quelque peu, tandis que les ''single family homes'' plus abordables résistent mieux.

 

Le graphique Case Shiller suivant représente les ventes dans la région appelée Greater Bay Area.

 

 

Et le graphique suivant indique le pourcentage des biens qui se vendent au-delà du prix listé à San rancisco uniquement. Dans ce cadre, il est clair que les condos sont les biens qui souffrent le plus. En comparaison, les ''single family homes'' s'en sortent plutôt bien, même pour ce qui est des listings les plus luxueux.

 

 

Cependant, bien que la moitié des propriétés recoivent encore des offres au-dessus des prix demandés, il s'avère que le montant de ces surenchères a baissé, comme le montre la chart suivante (À noter qu'elle ne reflète que les ventes d'Octobre pour les 3 dernières années.)

 

 

Pour faire bref, il semble que les ''single family homes'' - qui représentent un segment du marché qui se réduit (en nombres) - continuent de bien se maintenir. Les condos - surtout sur le marché du luxe - sont plutôt ''flat'' ou carrément en perte de vitesse. En général, les données du marché ont tendance à tomber pendant les mois d'hiver, les acheteurs comme les vendeurs entrant en quelque sorte en hibernation. Pour les acheteurs, c'est le moment d'être en alerte et de bien regarder. Pour les vendeurs, mettez votre maison bien en ordre pour être fin prêt pour la saison de Printemps.

 

 

Alors que nous entrons dans la saison des Fêtes, il est bon de se rappeler comme nous sommes chanceux de vivre dans cette ville incroyable, incroyable de beauté, de diversité économique et culturelle.

 

Happy Holidays to everyone!

 

 

Pour en savoir plus sur les dernières tendances du marché immobilier à San Francisco, nous vous recommandons de consulter realdatasf.com     

qui regorge d'informations documentées, imagées et argumentées sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'immobilier à San Francisco. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES PASSÉS

 

 

Les quartiers en vogue de San Francisco ? Pas nécessairement ceux  que vous attendiez.

Les quartiers de plus en plus recherchés à San Francisco ne sont pas forcément ceux que vous avez en tête. Regardons de plus près avec l'aide de Misha Weidman pour y voir plus clair. Lire la suite.

 

Le marché de l'immobilier à San Francisco montrerait-il des signes de faiblesse ?

Il y a les titres à sensation et il y a l'information. Qu'en est-il réellement ? Lire la suite

 

 

 

Les grandes lignes de l'immobilier à San Francisco en 2015.

Pour mieux envisager 2016, nous avons demandé à Misha Weidman de nous proposer une synthèse de l'immobilier en 2015 à San Francisco, le tout ''in a nutshell'' (...) Lire la suite.

 

 

La dernière tendance du marché.

À San Francisco, c'est désormais un marché d'acheteurs pour ce qui est des biens haut de gamme. Les explications de Misha WeidmanLire la suite.


 

 

West Portal cache bien son jeu !

Contrairement aux idées reçues, le quartier de West Portal n'est pas si discret, calme et tranquille. Et c'est tant mieux! Nous sommes allés voir de plus près pour lui tirer le portrait. Lire la suite


 

L'état de l'immobilier à San Francisco

Que s'est-il passé dans l'immobilier à San Francisco en 2014? 

Lire la suite

 

 

 

Louer ou acheter à San Francisco

Telle est la question! C'est certain. Nous avons demandé a Misha Weidman, notre conseiller pour toutes les questions immobilières à SF et créateur du blog RealDataSF.com, de nous éclairer sur le sujet. Lire la suite.

 

 

Bulle spéculative de l'immobilier à San Francisco

San Francisco brûle-t-il? C'est l'image que donne son marché immobilier. On en entend beaucoup parler, on voit valser les panneaux sale pending et sold, les open houses fleurissent le week end à tous les coins de rue...Lire la suite