Allez rencontrer Éric Vuillard à San Francisco et Berkeley
Eric Vuillard, l'écrivain français sera à Berkeley et San Francisco respectivement les 6 et 7 & 8 novembre 2018. Si même la littérature française vient jusqu'à SF, que demander de plus !
Mais quel bonheur d'accueillir Eric Vuillard à San Francisco ! Écrivain, cinéaste et scénariste, c'est pour son dernier roman, L'ordre du Jour, qu'il sera là.
J'avais lu Congo dont l'écriture minutieuse et le soucis du détail historique m'avait frappée. Ensuite, L'Ordre du Jour fut comme une révélation. C'était le Goncourt, alors forcément, je l'attrape à la Fnac et je le mets dans ma valise. Je pensais le commencer dans l'avion. Je l'y ai dévoré. Avec stupeur, presque de la gêne, de la honte aussi, même si c'était une autre époque. Honte de ces hommes qui n'ont pas hésité à s'assoir sur leur honneur (quand ils en avaient) au nom de leur grands intérêts et de leurs petits scrupules.
Avec l'Ordre du Jour, Eric Vuillard nous offre une chronique brève - elle n'a pas besoin d'être plus longue, les faits parlent d'eux-mêmes - de la catastrophe annoncée, celle de la 2ème Guerre Mondiale, du Nazisme et de sa main mise sur l'Europe.
Le résumé...
Tout commence avec la réunion du 20 février 1933 où Hermann Göring demande à 24 patrons de l'industrie allemande, en quelque sorte, de financer les élections à venir pour assurer la victoire à Hitler.
Ensuite, Eric Vuillard nous refait vivre l'Anschluss et passe au crible cette rencontre entre Hitler et le chancelier Schuschnigg, qui n'est pas exactement un héros, tentera de se cabrer un peu, mais c'est tellement vain.
Et ce dîner donné à Londres avec Ribbentrop. Le premier ministre britannique Neville Chamberlain n'est pas non plus épargné dans un récit à faire pleurer tant le cynisme de la situation est tragique. Ribbentrop s'amuse, manipule et gagne.
En fait, on voudrait que Eric Vuillard aille partout, ici aux US, mais aussi en Europe, dans les écoles, dans les lieux publics, dans les entreprises, pour éveiller les consciences et les esprits. La lecture de l'Ordre du Jour devrait être rendue obligatoire dans les écoles.
Nous vivons une époque dramatique où la montée des extrêmes semble imparable. Il y a quelques jours, un forcené est allé assassiner 11 personnes dans une synagogue au moment de Shabbat, parce qu'ils étaient juifs. L'horreur totale, inacceptable...
... comme l'histoire qui se répète, celle qui aurait dû rester dans son passé barbare et obscurantiste.
Les 2 rencontres avec Eric Vuillard à Berkeley et San Francisco s'annoncent passionnantes. Merci à tous les organisateurs, sponsors et présentateurs,
les Services Culturels de l'Ambassade de France,
le Département de Français de UC Berkeley,
le Center for the Art of Translation,
le JFCS Holocaust Center,
le Consulat de France a San Francisco,
de permettre ce genre d'événement littéraire.
ERIC VUILLARD
L'Ordre du Jour
@ UC Berkeley le 6 novembre 2018 à midi
> Informations sur la rencontre
@ the Jewish Community Library le 7 novembre 2018 à 7pm
> Informations sur la rencontre
@ the Mechanics Institute Library le 8 novembre 2018 a 6:30pm
> Informations sur la rencontre
Nathalie Gobbi pour LostinSF
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...