6 FILMS FRANÇAIS QUE VOUS ALLEZ AVOIR ENVIE DE VOIR AU MILL VALLEY FILM FESTIVAL
Comme chaque année, à l'automne, Marin fait son cinéma. Du 5 au 15 octobre 2017, c'est là-bas que ça se passe. À LostinSF, on a préparé une petite sélection : 6 films que vous devriez avoir très envie d'aller voir.
Le Mill Valley Film Festival a 40 ans et ça lui va bien. Il s'est construit une réputation de qualité et de diversité. Surtout, c'est un excellent indicateur des films qui devraient sortir bientôt aux US.
Cette 40ème édition du Festival prendra place entre Corte Madera, San Rafael, Larkspur et … Mill Valley naturellement et réunira plus de 200 réalisateurs et producteurs.
Comme chaque année, le Festival fait la part belle au cinéma français, ou avec quelque chose de français de près ou de loin, parfois de très loin. Voici ceux que l'on a retenus, car il faut bien choisir !
6 FILMS
À VOIR
AU MILL VALLEY FILM FESTIVAL
120 BATTEMENTS PAR MINUTE /
BPM (Beats per minute)
Le film de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel, a été désigné par la France comme son candidat pour l'Oscar du meilleur film étranger. Nous saurons en janvier si le film fera partie du groupe réduit des nominés officiels pour aller jusqu'à la cérémonie.
120 battements par minute avait créé l'événement au dernier Festival de Cannes et y avait gagné le Grand Prix.
Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.
VISAGES, VILLAGES / FACES, PLACES
Le documentaire de JR et Agnès Varda est sorti en France fin juin 2017 et a reçu un accueil plus que chaleureux du public et de la presse.
Le film a reçu L'Œil d'or (prix du documentaire) au dernier festival de Cannes. Drôle de clin d'oeil (on est vraiment dans la métaphore filée) quand on apprend au travers du film les problèmes de vue de Agnès Varda.
L'histoire en bref...
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.
UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR /
LET THE SUNSHINE IN
Le dernier film de Claire Denis à qui l'on doit Chocolat, ou encore Les Salauds, vient à peine de sortir en France. Le film réunit un casting étonnant avec côté actrices, Juliette Binoche, Josiane Balasko et Valeria Bruni-Tedeschi, et côté acteurs, Xavier Beauvois, Philippe Katerine et... Gérard Depardieu.
Ce qui est sûr, c'est que le film va faire parler de lui. Claire Denis l'a co-écrit avec Christine Angot, dont la participation à l'émission française On n'est pas couché, fait beaucoup de bruit.
Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.
DRÔLES D'OISEAUX / STRANGE BIRDS
Tiens, Virginie Ledoyen... Cela faisait longtemps. Et Lolita Chammah ? C'est la fille d'Isabelle Huppert qui faisait l'événement l'année dernière au même festival avec Elle.
L'histoire en bref...
Belle, jeune et pleine de doutes, Mavie cherche sa voie. Elle arrive à Paris et y rencontre Georges, libraire au Quartier Latin depuis quarante ans. Solitaire, comme caché dans sa boutique où personne ne vient, Georges l’intrigue et la fascine.
Aussi improbable qu’inattendue, leur histoire d’amour va définitivement transformer le destin de ces deux drôles d’oiseaux.
La réalisatrice, Elise Girard, s'aétait fait remarquer avec Paris Tokyo. Avec Drôles d'Oiseaux, les mots qui reviennent de nouveau dans les commentaires, sont poésie, délicatesse, charme, subtilité, sensibilité et raffinement.
Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.
ET AU PIRE, ON SE MARIERA /
WORST CASE, WE GET MARRIED
Le film de Lea Pool, réalisatrice canado-suisse, s'inspire du roman de Sophie Bienvenu, auteur franco-canadienne, du même nom.
L'histoire d'Aïcha se déroule à Montréal. Centre-Sud. Entre la Sainte-Catherine, Mel et Jo, les putes travesties, et le parc jonché de seringues, Aïcha traîne son enfance cassée par son beau-père.
Elle rencontre Baz et devient amoureuse. Une chose grave leur arrivera. Pour sauver sa peau, pour protéger Baz, Aïcha, forcée de s’expliquer à une travailleuse sociale, revoit son histoire et multiplie les versions des faits. Dans un monde si mal foutu, qui dit vrai et qui peut dire où se situe la réalité ?
Sophie Nelisse est Aïcha. On l'avait découverte dans le film charmant Monsieur Lazhar.
Et l'on entend la douce voix de Coeur de Pirate dans la bande originale du film.
Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.
FELICITE
L'histoire en bref...
Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.
Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.
Le Mill Valley Film Festival est une pure merveille du cinéma qui vient nous enchanter, année après année, sans tambours ni trompettes, mais toujours avec une sélection de grande qualité.
Mill Valley Film Festival
Du 5 au 15 octobre 2017.
Tout ce que vous devez savoir sur le festival.
Agenda
-
Sorties ciné, festivals et DVDs.
-
Théâtre, Ballet, Opéra...
-
Jazz, Rock, Classique and Co.
-
Musées et Galeries d'art.
-
Pour eux et avec eux!
-
Matchs et événements sportifs.
-
S'il vous reste 2 minutes...