Pour le week end de Pâques, ambiance 420 à San Francisco

420, c'est le 20 avril (comme April 4, 4/20), à 4:20pm. Vous suivez ? Ce sera déjà la seconde édition du genre en version légale... ce qui, cela dit ne l'empêchait pas d'avoir lieu les années précédentes.

 

Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure... non plus ! Il s'Agit d'être précis. Pas d'improvisation pour la grande fumette collective ! On a des règles ou on n'en a pas ! C'est vrai que sur Haight Street, c'est un peu tout le temps 420. Mais en réalité, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il y a un code à respecter.

 

Donc, si c'est votre premier 20 avril à San Francisco, vous pourriez être surpris... Et cette année 420 tombe un samedi, celui du week end de Pâques. Oubliez les plans chasse à l'oeuf au parc, en tous les cas au Golden Gate Park. Mais si vous y tenez vraiment, il y aura un Spring Festival à Angel Island ce jour-là. Bon échappatoire avec les kids.

 

Chaque année, une foule qui semble ne pas cesser de grandir, se réunit au Golden Gate Park aux alentours de Hippie Hill (soit pas loin des cours de tennis, là où les tam tams résonnent le week end) à la gloire de l'herbe et du cannabis pour une vaste séance de ''fumette à plein''.

 

L'année dernière, ce sont près de 20000 personnes qui ont défilé entre le Golden Gate Park et Haight Street, soit sans doute ''the biggest pot party celebration ever in the Bay Area''.

 


 

Le rassemblement n'est ni vraiment légal, ni vraiment illégal... Ça, c'était dans le passé. Maintenant, il est légal, puisque la Prop 64 a été votée. Enfin... officiellement, il n'est toujours pas légal de fumer, au Golden Gate Park par exemple.

 

La police sera très certainement là pour veiller aux alentours comme pour les années précédentes. Par ailleurs, barrières, vendeurs agréés, toilettes publiques... tout est prévu comme pour une grande kermesse officielle.

 

Il y a même des règles à suivre pour contribuer à en faire un ''peaceful event'' : des règles de bonne conduite et de bon comportement. La rébellion, mais encadrée. Tout un concept. 

 

Dès le matin, vous verrez la foule arriver en masse comme pour un grand pique nique. Certains ont même leurs sièges pliants (cela dit, a priori, ce n'est pas autorisé) . Il y a un côté très conventionnel qui laisse toujours perplexe quand on pense à la ''désobéissance'' sous-jacente supposée.

 

Quelques trucs à savoir par exemple...

 

... non, il n'y aura pas de vente de cannabis sur place. Les vendeurs participants à l'événement ne sont pas autorisés à le faire.

 

... il faut avoir plus de 18 ans pour assister à l'événement (ça, honnêtement, au premier coup d'oeil, on peut dire que ce n'était pas le cas les années précédentes.)

 

... il faudra y aller sans ses animaux familiers.

 

... pas de drônes non plus, que les hélicos de la police et des chaines de télé peut-être.

 

... pas d'armes, quelles qu'elles soient. (c'est mieux)

 

Tout savoir sur 4/20 at Hippie Hill > www.420hippiehill.com

 

  

420 est tellement légal, qu'il est en passe de devenir un produit marketing. La ville se prépare donc avec ses vitrines et ses panneaux d'affichage.

 

  

Même Lyft propose des promocodes prévus exprès pour l'occasion. Comme le dit le site Lyft : ''We’ve partnered with some great folks to help you get to the park, to the store, and back to the couch — easier than ever.'' 

 

C'est beaucoup d'énergie tout ça !

 

 

Pour finir, un peu de contexte, d'histoire et de vécu...

 

Un peu d''histoire, donc. Celle de 420 a déjà été racontée 1000 fois. Si jamais, vous l'aviez ratée, là voici dans ses grandes lignes.

 

 

 

Quant à l'événement lui-même... il a 2 conséquences majeures pour ceux qui ne participent pas... D'une part, les embouteillages comme vous n'en aurez jamais vus à San Francisco ! Le Golden Gate Park et ses abords sont complètement bloqués à l'approche et juste après l'heure fatidique. C'est du vécu ! Marchez, roller-bladez, skateboardez, one-wheelez ou prenez vos vélos. Vous vous sentirez plus libres.

 

D'autre part, le Golden Gate Park ne sentira pas que l'Eucalyptus. Tout le parc et ses alentours seront parfumés aux extraits de cannabis. Parfum d'extérieur très local. Un nuage semble littéralement s'échapper de la canopée du Golden Gate Park.