3 FILMS FRANÇAIS À VOIR AU FRAMELINE40

in

Frameline40 ouvre ses portes et ses écrans le 16 juin 2016 pour 10 jours de festival, le San Francisco International LGBTQ Film Festival.

 

Le Festival fête ses 40 ans. Avec toujours le même motto, à savoir ''to change the world through the power of queer cinema". Et en ce moment, au regard de notre triste et dramatique actualité, il y a du travail !

 

Chaque année, le Festival est programmé de telle façon qu'il s'achève en même temps que la Gay Pride.

 

Les films sélectionnés seront présentés à San Francisco et East Bay : au Castro Theatre bien sûr, mais aussi au Roxie et au Victoria sur la 16ème rue. À Oakland, ce sera au Landmark Theaters Piedmont et à Berkeley, au Rialto Cinemas Elmowood.

 

Nous vous laissons regarder toute la programmation, mais naturellement, notre oeil a été attiré par la sélection de films français : Quand on a 17 ans, le dernier Téchiné, La Belle Saison de Catherine Corsini, et Théo et Hugo dans le même bateau.

 

QUAND ON A 17 ANS (BEING 17)

De André Téchiné avec Sandrine Kiberlain

Les critiques quasi toutes unanimes en France saluent une magnifique histoire d'amour, et nombreuses sont celles qui se réfèrent aux Roseaux Sauvages, comme si André Téchiné avait retrouvé la même inspiration.

L'histoire en bref...

Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Cinémas et horaires des séances

 

 

LA BELLE SAISON (SUMMERTIME)

De Catherine Corsini avec Cécile de France, Izia Higelin, Noémie Lvovsky et Kévin Azaïs.

Le film offre un magnifique casting le duo Cécile de France/Izia Higelin, mais aussi Kévin Azaïs que l'on a découvert et adoré dans les Combattants et Noémie Lvovsky tellement drôle dans Camille redouble et tellement parfaite dans les Adieux à la Reine.

L'histoire en bref...

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Cinémas et horaires des séances

 

 

THÉO ET HUGO DANS LE MÊME BATEAU

(PARIS 5:59: THEO & HUGO)

Film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau.

Le film est qualifié comme le film gay le plus marquant en France depuis L'Inconnu du Lac.

Quant aux Inrocks, ils parlent du film en ces termes : ''Un film remuant sur le désir (...) La rencontre sexuelle intense de deux garçons, suivie par l’angoisse de la transmission du VIH. Un film remuant sur le désir. (...) Lire la suite dans les Inrocks.

L'histoire en bref...

Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.

Cinémas et horaires des séances

 

 

 

FRAMELINE40

The San Francisco International LGBTQ Film Festival

frameline.org