VISAGES VILLAGES, LE FILM SIGNÉ JR ET AGNÈS VARDA SORT AUSSI À SAN FRANCISCO

Visages Villages, le film documentaire de et avec JR et Agnès Varda, sort pour de bon à San Francisco après avoir été présenté au Mill Valley Film Festival début octobre.

 

Les 2 artistes français étaient d'abord à New York puis à Los Angeles pour accompagner la sortie du film. Pour San Francisco et la Baie, il faudra attendre encore un peu (allez savoir pourquoi...). Visages Villages sera présenté à San Francisco, Berkeley et San Rafael à partir du 27 octobre 2017.

 

L'histoire en bref...

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. 
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

 

C'est surtout ça qui fait le charme du film... cette magnifique complicité entre les 2 artistes. Visages Villages, c'est comme un joli portrait de Agnès Varda, comme son interview par JR au gré de leurs rencontres et de leurs réalisations communes. Car finalement, ce qui reste avant tout, c'est le charme pétillant d'Agnès Varda, sa délicatesse, sa bienveillance, sa vision de la vie, sa douceur. Elle partage avec JR des souvenirs, des expériences, des impressions, avec humour, beaucoup de clairvoyance et toujours de la sincérité. Agnès Varda nous touche par son excentricité intacte et sa quête artistique permanente.

On comprend que JR ait eu envie de faire un bout de chemin avec elle (et vice versa). 

Au final, ce n'est pas une de leurs rencontres fortuites ou préparées qui nous aura le plus marquées, mais cette photo géante prise par Agnès il y a des années et installée, le temps d'une marée, sur le bunker affalé de Sainte Marguerite. L'émotion d'Agnès Varda, la beauté de la réalisation de JR, les images sublimes dans le vent déchainé, quel bonheur que ce moment-là de partage et de complicité.

 

On vous laisse regarder la bande annonce pour finir de vous faire envie.

 

 

 

VISAGES, VILLAGES / FACES, PLACES

De et avec JR et Agnès Varda

À partir du 27 octobre 2017 à San Francisco, San Rafael et Berkeley.

Cinémas et horaires des séances > ici

 

+

 

Séances au BAMPFA
December 8 at 7:00PM
December 13 at7:00PM
December 17 at 4:00PM
December 28 at 4:30PM

Pour réserver vos places, cliquez ici > bampfa.org

 

 

Retrouvez les autres dates de sortie aux US pour le film Visages, Villages > ici