Toute nouvelle expo Monet à San Francisco

Le de Young Museum ouvre ses portes à l'exposition, Monet, The Late Years, le 16 février 2019 pour 3 mois. Giverny, les Nymphéas, le jardin en fleurs, les nénuphars, les saules pleureurs... le de Young se met au vert de Claude Monet.

 

Cette exposition ''Monet, the Late Years'' est la suite de ''Monet, the Early Years'' qui avait été présentée en 2017 à la même période de l'année au Legion of Honor. 

 

La première mettait un focus tout particulier sur les premières années de sa longue carrière d'artiste et s'attachait à présenter une sélection de ses oeuvres réalisées entre 1858 (Il venait d'avoir 18 ans...) et 1872. Il n'était encore ni célébré ni célèbre, mais déjà son style s'imposait, son art, ses paysages, ses portraits présentant une maturité incroyable.

 

 

L'expo ''Monet, the Late Years'' s'attarde elle sur le Monet que l'on connait sans doute le mieux. De 1913 à 1926, Monet se lance dans une nouvelle phase, un moment où il va retrouver l'envie de travailler malgré des drames personnels, la détérioraton de sa vue et la Guerre Mondiale qui fait rage, et où il va réinventer son style de peinture et progressivement s'acheminer vers une certaine forme d'abstraction.

 

Sa vue déclinante et sa nouvelle ambition de peindre sur de grandes toiles ont entrainé des changements essentiels en tonalités et en intensité dans son travail. Le résultat, comparé à ses oeuvres de jeunesse, est marqué par une abstraction nouvelle, très moderne et fait de lui, le maître de l'Impressionnisme, comme un pionnier d'une nouvelle ère.

 

Monet, the Late Years

@ the de Young Museum

Du 16 février au 27 mai 2019

>> Toutes les infos




 

 Articles liés

 

Monet, The Early Years @ the Legion of Honor

>> Monet avant l'Impressionnisme... 

 

 

 

 

 

Gauguin, a Spiritual Journey @ the De Young Museum

>> Au de Young, une expo qui nous en dit long sur Gauguin