Théâtre en Français à San Francisco, avec Funérailles d’hiver par la DBoussole

La D-Boussole est la troupe phare de San Francisco qui promeut le Théâtre en Français. Découvrez sa nouvelle production, FUNERAILLES D'HIVER au TLF les 8, 9 et 10 décembre 2016.

 

Vous êtes en manque de sortie culturelle et le théâtre en Français vous manque ? Suivez la D-Boussole !

 

En décembre, au TLF, allez découvrir Funérailles d'Hiver de Hanokh Levin. Alors bon, c'est vrai, on va faire un peu nos intéressants... Hanokh Levin, on connait bien, enfin, on connait déjà Pièces Mortelles que la D-Boussole nous avait présentées il y a déjà 3 ans de cela. À l'époque, nous avions adoré le choix des pièces, H, VIE ET MORT D’UN PIQUE ASSIETTE & REQUIEM, la tension du jeu, l'émotion violente qui s'en dégageait.

 

Que dire de Funérailles d'Hiver ? Le pitch en bref...

Farce burlesque en huit tableaux. La vieille mère expire... la veille du mariage de Vélvétsia et Popotshenko. Son fils, Latshek Bobitchek avait assuré : il y aura du monde à ton enterrement. Mais, noces ou obsèques, Shratzia, la cousine, sa famille et la belle-famille ont choisi : ne pas savoir pour ne pas avoir à annuler ce mariage, le but, le rêve de toute leur vie. Alors ils décampent, courent, s’envolent, leur fuite est un roadmovie fantastique, surréaliste, hilarant et trash où tout est permis.... Mais l’ange de la mort veille et fait rendre les âmes comme on lâche des pets.

_

Voilà, ça vous donne une idée du ton. Hanokh Levin a un talent pour décrire et décortiquer sur un ton burlesque (qui n'en fait pas une pièce comique) un monde où bêtise, égoïsme et individualisme se disputent la première place. Alors, ça grince, ça surprend, ça met mal à l'aise et ''hopefully'', ça fait prendre conscience. Dans notre monde actuel, Hanokh Levin aurait du mal à surpassser la réalité dans son absurdité abrutissante.
La D-Boussole a changé un peu, comme chaque année, a vu partir quelques comédiens pour en accueillir de nouveaux. Ils sont en répèt' depuis des mois avec des pauses... sympathiques pour se remettre:-) Et hop, champagne !
_
_
L'esprit reste le même, et la Compagnie continue de nous proposer du théâtre en français de grande qualité à San Francisco.
_
Frédéric Patto s'est chargé de la mise en scène. Il nous a aussi déjà donné une idée de la programmation à laquelle il a travaillé d'arrache-pieds pour nous offrir, ici, à San Francisco, du théâtre français de grande qualité avec des acteurs et comédiens de théâtre brillants. On le rencontre dans les jours à venir pour une interview vite faite bien faite et on vous raconte.
_
_
FUNERAILLES D'HIVER
Spectacle présenté par la Compagnie la D'Boussole
Avec une mise en scène de Frédéric Patto
8, 9 et 10 décembre 2016
au TLF (Théâtre du Lycée Français)
Pour en savoirplus et réserver vos places, cliquez ici.
_