THE WE AND THE I

De Michel Gondry

Sortie le 22 mars 2013

C’est simple… depuis The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des Rêves et ses vidéos pour Bjork, on adore Michel Gondry, son imagination débridée et ses univers poétiques.

 

 


 

The We and the I s’annonce différemment. En tous les cas, nous sommes dans un registre, qui, si il est poétique, est aussi à des années lumières des plages de Montauk de Jim Carrey.

 

À vrai dire, nous n’avons pas encore pu voir le film.

 

Alors, commençons par le synopsis :

C'est la fin de l'année. Les élèves d'un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l'été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…

 

 

Ensuite, on a demandé autour de nous à quelques personnes qui ont déjà eu l’opportunité de le voir.

Résultat : Les relations, le langage, les comportements peuvent être carrément choquants par leur violence, leur rudesse et leur éventuelle grossièreté. Bon, à savoir.

En même temps, on est dans le Bronx avec une bande d’ados qui vient de finir l’école avant un long été : on n’est pas exactement dans un contexte de retenue et de censure.

 

 

Enfin, on a regardé les critiques en France :

Elles  sont  parfois partagées, mais jamais mitigées. Les Inrocks, Elle, Les Cahiers du Cinéma ont adoré. Les écarts peuvent s’expliquer par la férocité des personnages qui est parfois difficile à accepter ou à admettre.

 

En tous les cas, tout le monde s’accorde encore une fois sur le talent de Michel Gondry et sa touche créative toute personnelle.

On n’est pas Entre les Murs (on est au milieu d'ados qui jouent leurs propres rôles, alors forcément, on aurait pu faire le rapprochement), on est dans un bus. On est entre la fiction, l’impro, le documentaire pour un drôle de voyage initiatique en bus scolaire !

 

Nous, tout cela, ça nous intrique et nous tente bien !

Et Michel Gondry, on espère pouvoir vous en reparler très vite avec L'Ecume des jours.

 


The We and the I

De Michel Gondry

Sortie le vendredi 22 mars

@ the Opera Plaza Cinema

Landmark Theatres