Staff Benda Bilili

Au Slim’s

Jeudi 25 octobre

Le groupe congolais, Staff Benda Bilili, réunit toute une bande de chanteurs des rues de Kinshasa.

 

 

Staff Benda Bilili s’est fait connaitre en 2009 avec la sortie de leur album Très Très Fort. Les Français Renaud Barret et Florent de la Tullaye vont les accompagner et conter leur histoire incroyable, celle de ces musiciens pour la plupart handicapés, et de leur parcours depuis Kinshasa jusqu’aux scènes européennes dans un film Benda Bilili qui fut présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2010.

 

Tout semble naitre du chaos, celui du Congo, celui de Kinshasa, de la misère, de la violence, de la maladie qui en font le quotidien. On a un sentiment de bric à brac, de vrac, de cahin-caha, de bricole et de débrouille.

Ils se déplacent en fauteuils roulants improbables, jouent d’instruments souvent bricolés. Le résultat est une musique mélange de Rumba, de Reggae et de Blues aux rythmes enlevés si particuliers. On retrouve par moment ces chœurs et rythmes qui avaient fait le succès (dans un autre style malgré tout) de Biso Nabiso il y a quelques années.

 

Les membres du groupe sont porteurs, malgré leurs handicaps, d’un bel espoir. Staff Benda Bilili signifie « regarder au-delà des apparences » en dialecte lingala. À ce sujet, ils se sont produits le 6 septembre dernier au Royal Albert Hall de Londres, en plein Jeux Paralympiques. Tout un symbole !

 

Ils viennent de sortir leur deuxième album « Bouger le monde » dont l’objectif est de soutenir l’association qu’ils ont montée pour aider les enfants des rues de Kinshasa.

 

Inspirants et inspirés!

 

 


 


Staff Benda Bilili

@ Slim’s

Jeudi 25 octobre

Pour prendre vos places