SFIFF 2015

Du 23 avril au 7 mai 2015, San Francisco est en mode cinéma avec le prestigieux San Francisco International Film Festival: plus de 150 films et événements pour célébrer le 7ème art sous toutes ses formes.

 

 

Présenté et organisé par la San Francisco Film Society, le SFIFF met l’art cinématographique à l’honneur et se fait l’écho et le catalyseur des causes soutenues dans ces œuvres de tous horizons. Une façon naturelle de contribuer à l’évolution de la société et de développer les consciences sociales et politiques. L’art qui reflète, mais aussi initie les changements de mentalités. C’est une belle mission qui vaut bien 2 semaines de Festival!

 

Les films seront proposés au Castro bien sûr, au Sundance Kabuki Cinemas naturellement, au Clay Theatre, mais aussi au Roxie, au Brava, au Walt Disney Family Museum, ou encore au Pacific Film Archive Theater à Berkeley. Toute la liste.

 

La cuvée 2015 est incroyable avec une série de films français (ou avec des acteurs, producteurs, réalisateurs...) et francophones tellement tentante.

 

Pour la peine... nous vous invitons à aller voir le film français de votre choix. Pour tenter votre chance, c'est par ici.

 

Parmi ces film, on a très envie de voir...

 

Un film très Saint Laurent.

Saint Laurent! Comme un clin d'oeil. Yves Saint Laurent (avec Pierre Niney qui a d'ailleurs reçu le César du meilleur acteur pour sa prestation) faisait partie de la sélection 2014 du Festival. Cette année, nous avons droit au film avec Gaspard Ulliel. Les Inrocks ont dit du film... ''Avec Saint Laurent, Bonello embrasse tous ses fétiches (la nuit, le Velvet, la drogue, la damnation…) et les entraîne dans une danse macabre, suave, lyrique, et de bout en bout fascinante.'' (Lire la critique dans les Inrocks.) Et il est vrai que la bande annonce nous laisse comprendre leur commentaire. On dirait un film de Scorsese, genre Casino, avec une très sérieuse French touch!

 

 

Attention, une seule projection est prévue, au Castro, le 26 avril.

Plus d'infos

 

 

 

Le dernier Ozon

Bien sûr, le dernier Ozon. Lui aussi un habitué du Festival. Il y a quasiment toujours le dernier Ozon au SFIFF!

Il s'agit de Une Nouvelle Amie avec un Romain Duris hallucinant face au couple Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz (Ils formaient déjà un couple, mais beaucoup plus léger dans Quai d'Orsay.) Les critiques saluent la performance de Romain Duris, la qualité de la mise en scène ainsi que l'humour mêlé d'étrangeté qui domine le film.

Horaires des séances.

 

 

 

Un documentaire!

Des Hommes et de la Guerre suit des soldats américains revenant d'Irak ou d'Afghanistan, traumatisé, moralement choqué, vulnérable et parfois en plein vertige. Les critiques sont unanimes quant à la puissance émotionnelle et psychologique de ce documentaire.

Horaires des séances.

 

 

 

Un film de super héros!

Vincent n'a pas d'écailles a été salué comme le premier film de super héros français. Apparemment, Thomas Salvador était connu pour ses court-métrages. Le passage au long métrage est un succès. Les critiques parlent de poésie, d'émerveillement, de délicatessse et de générosité. La bande-annonce est assez inattendue et devrait vous convaincre d'aller le voir.

Horaires des séances.

 

 

 

 

 

Un film de poésie

Et avec le film franco-israelien L'institutrice, c'est ce dont il est question. Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous. 

Horaires des séances.

 

 

Un film avec Reda Kateb

Depuis Un Prophète, il n'a cessé de jouer. Il a reçu le César du meilleur second rôle pour Hippocrate. Avec Loin des Hommes, il donne la réplique à Viggo Mortensen. Certains parlent de western d'un autre genre, porté par la musique de Nick Cave, et au lyrisme puissant notamment au travers des images sublimes de l'Atlas algérien.

Horaires des séances

 

 

 

Un film d'amour

Fidelio, l'odyssée d'Alice...

''Un grand récit sentimental et sexuel à la croisée des imaginaires et des genres.'' dixit Les Inrocks. (Toute la critique des Inrocks.)

Horaires des séances.

 

 

Un film électro

Eden, c'est exactement cela. Mia Hansen-Løve, elle aussi habituée des festivals, nous livre une chronique amoureuse faite de rêve et de rave.

Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo «Cheers».
Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère.
C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire.
Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

Le film se distingue par une bande-originale de musiques et morceaux... originaux justement de cette époque. Les Daft Punk en font naturellement partie.

Horaires des séances.



 

La liste ne s'arrête pas là. On vous laisse consulter la liste complète des films français et leurs séances.

 

Bien sûr, la sélection va au-delà des films français. Faites votre sélection et faites-vous plaisir!

 

 

San Francisco International Film Festival

23 avril - 7 mai 2015

Tout savoir sur le Festival