SALADE D'AUBERGINES SAUTÉES

Faites nous confiance... La réalisation de cette recette est beaucoup moins fastidieuse qu'il n'y parait! Juste quelques efforts cependant pour un succès assuré.

 

Shopping list:

pour 4 personnes

6 aubergines

3 gousses d"ail

un bouquet de persil plat

un demi verre d"huile d"olive

gros sel et poivre

 

Préparation:

Couper les aubergines en cubes sans les éplucher, les mettre dans une passoire, les soupoudrer de gros sel et les laisser dégorger au moins 1 heure afin qu'elles rendent un maximum d'eau.
        

Sortir les aubergines de la passoire et les éponger soigneusement dans du papier absorbant.

 

Faire chauffer l"huile dans une sauteuse ou une grande poêle, y jeter les aubergines en plusieurs fois (un tiers à chaque fois) de façon à ce qu'elles soient étalées dans la poêle.
        

Laisser revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. (Rajouter de l"huile si nécessaire à chaque fois).
        

Dans un plat, étaler du papier absorbant et y déposer le premier tiers des aubergines et couvrir de papier absorbant. Puis déposer le deuxième tiers une fois revenu, et le troisième tiers en recouvrant de papier absorbant à chaque fois; l'huile de cuisson est ainsi absorbée, c'est meilleur et beaucoup plus diet!
        

Retirer les aubergines du papier absorbant, les remettre dans la poile sans ajouter d'huile, les faire rapidement sauter en ajoutant l'ail pressé (au presse ail!) et le persil finement ciselé. 
        

Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
        

Servir froid comme une salade.
Cette préparation servie chaude peut aussi très agréablement accompagner un rôti.