ROBERT FRANK IN AMERICA

On adore le Cantor Arts Center qui propose sans cesse, outre sa collection permanente, des expositions temporaires incroyables.

 

 

C’est à une petite heure de San Francisco, sur le beau campus de Stanford University. Robert Frank est à l'honneur au Cantor Arts Center. Pur bonheur des yeux!

 

Robert Frank, photographe contemporain américain, né en Suisse en 1924, a, dans la fin des années 1950, traversé les Etats Unis pendant plus de deux ans grâce à une bourse obtenue par la Guggenheim Fondation. Il se lance alors dans ce projet qui le conduit dans une amérique parcourue d’Est en Ouest, puis un retour vers l’Est en passant par les états du sud. De ces 28000 photos prises, seules 83 seront seléctionnées dans le livre publié à l’issue de son périple, en 1957, The Americans. Un livre devenu incontournable dans l’histoire de la photo et qui reste une référence pour tous ceux qui s’interessent à cet art.

 


 

Dans l’exposition presentée à Stanford, Robert Frank in America, nombreuses sont les photos du livre. Deux grandes salles contigues permettent de présenter ces oeuvres noires et blanc. Il est toujours émouvant de voir une photo en ''vrai'' quand on l’a connue sur son support papier. Mais l’originalité de l’exposition est aussi de présenter des photos de la ''jeunesse'' du photographe qui donnent alors comme un référant et une mise en perspective du travail éffectué par l’artiste.

 

Grâce à un don de plus d'une centaine de ses oeuvres à Stanford par l’artiste lui même, Le Cantor Arts Center possède aujourd'hui une rare collection du début du travail de Frank, précurseur de ce tour américain. Ainsi on se rend compte que Frank a déjà cette capture particulière des gens ordinaires.

 

 

 

Frank photographie une Amérique des villes, des contrées, des gens, des campagnes, des fêtes et des rassemblements ; des clichés comme des instantanés d’une époque, parfois au cadrage décalé, à la lumière sombre, au focus pas toujours très académique. Il photographie l’instant et les gens dans leur vie ordinaire ne cherchant ni l’artifice ni l'esthétique : toutes les photos ne font qu’un : une Amérique diverse et multiple qui forme un peuple The Americans.

 

Photographes professionnels et amateurs mais aussi simples curieux vont trouver du plaisir à aller voir cette exposition, témoin d’une amérique si loin de l’imagerie heureuse des années 50. Un témoignage d’une époque faite de gens ordinaires et sans apparats, dans leur vie de tous les jours, un regard témoin. Un parti pris qui, on l’imagine aujourd hui, devait surprendre et déranger à tel point que le photographe lui-même le rapporte en rappelant que les policiers des états du Sud, le voyant caméra au poing, lui donnait moins d’une heure pour quitter la ville…

C'est Jack Kerouac qui a tenu à signer la préface en 1957 de son livre, lorsqu il a vu, sur un trottoir de NewYork, les clichés de cette Amérique-là.

 


Un vision de l'Amérique des années cinquante à des années lumière des sitcom, des films hollywoodiens, des mélodies enjouées et sirupeuses des crooners, une Amérique des gens et d’une société face à la réalité quotidienne.

 

L’exposition est ouverte à tous, gratuite et proposée jusqu’au 5 Janvier 2015.

 

À ne pas manquer, mais est-il vraiment nécessaire de le dire? Allez... foncez!

 

 

Robert Frank in America

@ the Cantor Arts Center

Site du musée

 

 

 

Contribution: Emmanuelle Serroy-Leaf

 

 

 

Photo 1

Robert Frank (U.S.A., b. Switzerland,

1924), New York City, early 1950s.

Gelatin silver print. Gift of Bowen H.

McCoy, 1984.493.26 © Robert Frank

 

Photo 2

Robert Frank (U.S.A., b. Switzerland,

1924), En route from New York to

Washington, Club Car, 1954. Gelatin

silver print. Gift of Raymond B. Gary,

1984.493.60 © Robert Frank

 

Photo 3

Robert Frank (U.S.A., b. Switzerland,

1924), Iowa, 1956. Gelatin silver print.

Gift of Bowen H. McCoy, 1984.493.38

© Robert Frank 

 

Photo 4 

Robert Frank (U.S.A., b. Switzerland,

1924), Beaufort, South Carolina,

1955. Gelatin silver print. Gift of Raymond

B. Gary, 1984.493.34 © Robert Frank