Renoir

Actuellement sur les écrans

SF, San Rafael & Berkeley

Le film "Renoir" de Gilles Bourdos sur le célèbre peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir et son fils Jean, futur grand cinéaste, sort vendredi 5 avril à San Francisco.

 

 

Synopsis

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

 


Dans le rôle de Pierre-Auguste Renoir, on retrouve l’excellent Michel Bouquet qui avait incarné François Mitterrand en fin de vie dans Le promeneur du champ de mars.

Vincent Rottiers (César 2010 du Meilleur jeune espoir masculin pour son rôle dans Je suis heureux que ma mère soit vivante) campe le personnage de Jean Renoir.

Enfin Christa Théret (LOL, La brindille) est Andrée, la muse des deux hommes, tour à tour modèle puis actrice. C’est pour cette jeune fille (Catherine Hessling au cinema) qu’il épousa après la guerre en 1920 que Jean se lança dans le cinéma. Ils divorcèrent quelques années plus tard et Jean Renoir devint l’un des plus grands réalisateurs du 20eme siècle (La grande illusion, La règle du jeu…).


Dans une atmosphère bucolique ensoleillée, Gilles Bourdos réalise un portrait de la famille Renoir plein de charme et lumineux. Le film "Renoir" est à contempler comme un tableau.


 


 

 

Renoir

Sortie du film le 5 avril

San Francisco

En francais avec sous-titres en anglais

Horaires des séances

 

Photo Credit: Fidelite Films and Samuel Goldwyn Films