Rétrospective Alfred Hitchcock

Berkeley, 11 janvier-24 avril

Depuis toujours considéré comme le maître du suspense, et récemment promu au rang de maître du cinéma tout court, Alfred Hitchcock est de retour dans la Baie de San Francisco.

 

Né en Angleterre à l’heure de l’invention du cinéma, Hitchcock démarre sa carrière dans le cinéma muet en Angleterre avant de traverser l’Atlantique en 1939, et de venir filmer ses plus grands films en Californie à San Francisco.

 

De Janvier à Avril 2013, le Pacific Film Archive à Berkeley consacre une rétrospective majeure au réalisateur, incluant les grands classiques, Rebecca, Vertigo (élu "Meilleur film de tous les temps" par le magazine Sight&Sound en 2012), Les Oiseaux, Pas de printemps pour Marnie, Fenêtre sur cour… mais aussi des films de ses années anglaises qu’on n’a moins l’occasion de voir comme Les 39 marches, L’homme qui en savait trop, Agent Secret (Sabotage en anglais)... Frissons garantis!

 

 

 

 

 

Si le personnage vous intrigue, un film sur sa vie alors qu'il tourne Psychose est actuellement à l'affiche "Hitchcock", avec Anthony Hopkins dans le rôle principal. 

 

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le San Francisco d'Alfred Hitchcock, nous vous recommandons le livre "Footsteps in the Fog" qu’on trouve facilement dans les librairies de la Baie. Photos d’époque, récits et petits secrets de tournages, lieux mythiques… les auteurs nous emmènent sur les traces de ses films mythiques, de Bodega Bay à Monterey. Indispensable!

 

 


Alfred Hitchcock: The Shape of Suspense

Du 11 janvier au 24 avril

Pacific Film Archive, 2575 Bancroft Way, Berkeley

General admission  $9.50

Films, Séances et achat des places. 

 

Photos (except book) courtesy Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive.