Que signifie Thanksgiving aujourd’hui ?

Les Américains ont bien des raisons pour tenir autant à Thanksgiving. Pour beaucoup, c'est LE moment familial par excellence, celui où la famille éparpillée dans tout le pays se retrouve pendant quatre jours consécutifs.


C'est un chassé croisé impressionnant d' Américains sur les routes et dans les aéroports. Le repas, pris assis et en commun, a généralement été préparé à plusieurs, la table est décorée, souvent avec l'aide des enfants.

 

Le repas de Thanksgiving a aussi son moment d'émotion qui trouve son point d'orgue au moment des actions de grâce. Assis autour de la table, les convives, mains jointes ou serrant celles de leurs voisins, expriment un à un et à voix haute leurs remerciements ("I am thankful for...")  qu'ils adressent à Dieu ou non. 

 

Beaucoup d’Américains iront distribuer un repas aux plus démunis via des associations caritatives. Les années passées, les associations annoncaient qu'elles ne pouvaient plus accueillir de volontaires de dernière minute tant de personnes avaient déjà proposé leurs services. Que cela ne vous empêche pas de vérifier. Les bonnes volontés trouvent toujours preneurs! Glide Memorial, SF Rescue Mission, St Vincent de Paul, Meals on Wheels, The Volunteer Center, Little Brothers Friends of the Ederly.

 

C'est une bonne nouvelle dans un sens, le mouvement de solidarité ce jour-là est impressionnant. Si vous voulez tout de même tenter votre chance pour offrir un peu de votre temps et de votre générosité, un internaute recommande d'appeler le bureau du maire au (415) 554 6141, mais nous n'avons pas testé...

 

Thanksgiving est une des rares fêtes où la frénésie des cadeaux n'a pas sa place, et c'est tant mieux! 

 

Et si une partie des américains ne travaille pas pendant ces 4 jours, ce n'est pas pour autant que l'économie s'arrête. Au contraire... 

 

L'industrie alimentaire et gastronomique bat son plein, notamment pour la corporation des producteurs de dindes, qui s'est introduite jusque dans la Maison Blanche pour fournir la dinde qui sera graciée par le président américain.

 

Macy's a lancé à New York sa Macy's Thanksgiving parade. Enorme succès depuis 1924, avec retransmission télévisée, of course. Si on aime les parades genre Disney, voilà ce qu'il faut regarder. Et si on n'aime pas, ça donne plutôt ça.

 

Signalons enfin le fameux Black Friday, ce jour de shopping indécent qui suit Thanksgiving. Nommé ainsi pour l'énorme trafic de piétons et de voitures dû aux chassés croisés des Américains lors de Thanksgiving, cela vous donne un avant goût de ce qui vous attend si vous vous pointez lors de ces soldes monstrueuses. Agoraphobes, abstenez-vous!

 

 

Photo by Patrick Fore

 

 

 

Happy Thanksgiving !