OPHELIA

Par la Compagnie de danse Carte Blanche

@ Fort Mason

Du 4 au 14 avril 2013

Un ami qui nous veut du bien a attiré notre attention sur ce spectacle pas comme les autres.

 

 

Il a eu l'occasion de le voir, a beaucoup aimé, a notamment trouvé la bande-son inpsirante et inspirée, alors il a eu envie de partager avec nous. Merci!

 

On adore ce genre de recommandations. On a directement contacté Charline et Marie, qui ont créé la Compagnie pour en savoir plus. Charline a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Elles vous raconte en quelques mots la belle histoire de la Compagnie, leur Ophelia itinérante, leur coup de coeur pour San Francisco.

 

 

 

Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter la compagnie et son histoire en quelques phrases?

 

Marie Plouviez et moi-même avons fondé la compagnie Carte Blanche il y a un an. Nous nous sommes rencontrées dans les rues de San Francisco, et nous avons tout de suite voulu travailler ensemble. Nous sommes toutes les deux françaises et professionnelles du spectacle vivant, et monter Carte Blanche ensemble s’est présenté comme une évidence. 

Monter la compagnie ici à San Francisco est venue d’une volonté artistique de fusion entre notre culture et notre pays d’accueil.



Ophelia... comment vous a-t-elle été inspirée?

 

Ophelia nous est venu relativement tard dans le processus de création. Je voulais écrire un spectacle sur mon immigration au Etats-Unis, et Marie venait juste de quitter la France. c’était le contexte parfait pour créer cette histoire. Ophelia est vraiment venue à nous, tout d’abord à travers le texte de Rimbaud, et ensuite par Shakespeare, bien sûr. C’est un personnage qui est devenu une évidence au fur et à mesure du processus de création.

 

Vous savez, à l’époque de Shakespeare, les femmes n’étaient pas autorisées sur scène, donc les auteurs évitaient au maximum d’écrire des rôles féminins. Alors, quand Shakespeare écrit un rôle féminin c’est qu’il n’a pas le choix: il FAUT que ça soit une femme. C’est pour cette raison que les personnages féminins sont si forts et universels dans l’univers shakespearien.

 

Notre spectacle raconte l’histoire d’une femme forte, en quête d’identité, dans laquelle tout le monde peut se retrouver parce que son mythe est universel. Marie Plouviez est une comédienne incroyable qui sort d’une école nationale de théatre, elle apporte un souffle et une puissance à ce personnage qui vaut le détour, je vous assure.

 

 

 


 

 

 

Si vous deviez expliquer le choix de Fort Mason, ce serait parce que...

 

Quand nous avons commencé à écrire le spectacle il y a un an, nous l’avons imaginé à fort Mason Center. Pour nous c’était l’endroit rêvé pour Ophelia.    

C’est un endroit assez extraordinaire. Tous ces vieux bâtiments encerclés par le brouillard, les 3 piers qui donnent une vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge... L’idée de faire une belle ballade en utilisant tout cet espace comme lieu de création... c’est le pied!

 

 

Qu’est-ce qui fait d’Ophelia un spectacle à ne pas manquer?

 

Je trouve que ce qui fait vraiment la différence avec ce spectacle, c’est le côté itinérant.

Les spectateurs vont suivre les comédiennes à travers les bâtiments de Fort Mason Center. On les embarque dans une grande aventure interactive, et je peux vous dire qu’il y a pas mal de surprises!

C’est une experience que je ressens plus comme une aventure qu’un spectacle. Nous avons beaucoup travaillé sur les thèmes du théâtre populaire français et créé une fusion avec le côté deus ex machina des production américaines.

 

 

Pour finir, vous êtes 2 Françaises installées à SF depuis peu... Si vous aviez 5 adresses-conseils à partager: resto, shopping, flaneries, ballade, lieu de spectacle ou spectacle à venir...

 

1- Resto: Le Baobab dans la Mission!

2- Ballade: Muir woods!

3- Shopping: Haight street, où j’ai rencontré Marie!

4- Flanerie: Dolores Park

5- Spectacle: Fort Mason Center: Ophelia par Carte Blanche du 4 au 16 avril!!!

 

 

Nous leur souhaitons beaucoup de succès, comme pour leurs représentations passées, notamment à NOHspace et The Garage.

 

Et petit conseil pour finir... Nous sommes à SF, cela se passe à Fort Mason, parfois en extérieur... alors, habillez-vous chaudement.  On ne sait jamais.

 

 

 

 

OPHELIA

par Carte Blanche

@ Fort Mason

Les 4, 6,7, 11, 13 et 14 avril

Pour acheter vos billets

 

Pour en savoir plus, allez visiter le très joli site de la Compagnie Carte Blanche.