Où trouver les meilleurs macarons de Paris à SF?

Les macarons comme à Paris... mais à SF. Les bonnes adresses!

 

Le macaron de Paris qui a envahi toutes les pâtisseries, boulangeries, et épiceries de France, a fait son apparition à San Francisco depuis déjà quelques années. Resté longtemps dans l'ombre du bien plus populaire Cup Cake, il semblerait que le Macaron soit de plus en plus apprécié.

 

Bien que totalement différent du cup cake, il partage toutefois avec lui un univers coloré et pop, auquel il est difficile de résister. 

Douceur incontournable des palais sucrés, ce petit biscuit à base de poudre d'amande, de blanc d'œuf et de sucre trouve ses origines en Italie au Moyen Âge. Arrivé en France à la Renaissance, il est passé par plusieurs cours de Rois, avant de se marier deux à deux sur un lit de crème ou de confiture.

C'est Ladurée qui l'a popularisé en lui donnant ses parfums variés et ses couleurs acidulées, toujours dans un esprit classique. Plus récemment, Pierre Hermé lui a donné un coup de jeune, avec des parfums audacieux et en l'associant à un univers plus moderne.

Il s'est fait connaître aux US, en faisant une apparition remarquée dans Marie Antoinette de Sofia Coppola, dans lequel Kirsten Dunst s'en délectait avec volupté.

Mais, notre cher macaron est parfois ici la victime innocente d'une confusion linguistique, car il est souvent mal nommé "macaroon", qui est lui un petit gâteau à la noix de coco beaucoup moins beau!

 


Chantal Guillon, qui a remplacé Paulette sur Hayes Street, confectionne et vend uniquement des macarons. Avec un large choix de parfums classiques et originaux, les goûts sont subtils. D'excellents macarons très raffinés, à la tenue parfaite, vendus dans de jolies boîtes. Un cadeau parfait qui sera accueilli avec beaucoup de plaisir... On y trouve aussi une très grande sélection de thé Mariage Frères. 

Chantal Guillon

437 Hayes St., SF et 444 University Avenue, Palo Alto


Chez Gourmet And More, entre les fromages, la charcuterie et tous les bons produits Made in France, vous trouverez les macarons de L'Artisan Macaron. Les parfums sont délicats, et l'esthétique soignée et sophistiquée. Douceurs 100% naturelles et irrésistibles! On peut les commander online également sur le site de l'Artisan macaron. (photo Blurred Line Photography)

Gourmet and More

141 Gough St., SF  

 

Douze parfums, du classique chocolat au plus orgininal myrtille-lavande, de la maison Les Macarons Duverger sont en vente dans l'épicerie fine très frenchy Chez Berlue. Les fondateurs Claire et Bernard ont rapporté leur recette de Paris dont ils sont originaires et n'utilisent que des ingrédients sont naturels et organiques! On les trouve un peu partout à LA et maintenant à SF. Quelle bonne nouvelle!

Chez Berlue

1749 Union St., SF


Tout Sweet, le tout nouveau salon de thé au 3ème étage de Macy's, propose entre autres pâtisseries fines, des macarons aux couleurs acidulées et aux parfums exotiques, ils sont assez bons.

Tout Sweet

Union Square & Geary St. SF

Fillmore Bakeshop en confectionne de très bons également. Un peu plus épais que les autres, ils sont très parfumés.

Fillmore Bakeshop

1690 Fillmore St. SF

Miette, la confiserie rose bonbon où tout est joli et bien présenté, propose une sélection de macarons dans tes tons marron trop jolis (chocolat, café, noisette...) et très bons.

Miette

449 Octavia St. et au Ferry Building, SF


A Bonjour Pâtisserie, anciennement Pâtisserie Philippe, mais voilà, Philippe est parti... vous trouverez d'excellents macarons, d'aspect classique mais de goût et texture parfaits. Si vous êtes vraiment accro laissez-vous tenter par le gâteau macaron décoré de framboises et au cœur de rose, pour 6 à 8 personnes.

Bonjour Patisserie

655 Townsend , SF

www.bonjourpatisserie.com


Vous trouverez assez logiquement des macarons dans toutes les boutiques La Boulange de la ville. Ils sont très classiques, et bons. Ils se dégustent sur place ou font des cadeaux parfaits grâce à leurs jolies boites. 

Adresses de La Boulange

 

La délicieuse boulangerie Thourough Bread de Castro Valley vend également des macarons. Si vous y allez, profitez-en pour goûter leur baguette croustillante, et profiter du patio pour une petite pause déjeuner.

Thourough Bread and pastry

248 Church Street, SF 


On ne devrait pas, mais allez, on vous le dit quand même, les macarons surgelés de Trader Joe's sont eux aussi très bons! Parfums vanille et chocolat, et menthe pour les fêtes. Mais promis c'est seulement pour quand on n'a pas le temps!



Après tout cela, si vous faites une overdose de macarons, on vous conseille d'aller faire une cure de désintoxication à base de chocolat, avec les truffes de XOX Truffle. D'excellentes petites truffes artisanales aux goûts variés.

XOX Truffle

754 Columbus Avenue, SF


Ou encore une cure de crème fouettée à Pacific Puffs, spécialiste du chou à la crème. Difficile à manger gracieusement, on finit toujours par en avoir si ce n'est sur nos chaussures, au moins sur le menton... mais quel régal!

Pacific Puffs

2201 Union Street, SF

 

 

Avec toutes ces bonnes adresses, les macarons made in Paris ne vous manqueront plus!

 

 

 

 

Contribution: Cécile Hurigen