Monet avant l’impressionnisme… à San Francisco, au Legion of Honor

Le Legion of Honor Museum ouvre ses portes à l'exposition, Monet, The Early Years, le 25 février 2017 pour 3 mois. Monet, vous vous dites que vous connaissez déjà... en fait, non, la redécouverte est douce, étonnante et délicieuse.

 

Forcément, on vous dit Monet, vous pensez... Giverny, Déjeuner sur l'herbe, les Nympheas, son étang, Étretat, tout ça... Et vous aurez raison. 

 

Tout l'intérêt de cette magnifique expo présentée au Legion of Honor, c'est le focus tout particulier fait sur les premières années de sa longue arrière d'artiste. Effectivement, Monet, The Early Years s'attache à présenter une sélection de ses oeuvres réalisées entre 1858 (Il venait d'avoir 18 ans...) et 1872. Il n'est pas encore célébré, mais déjà son style s'impose, son art, ses paysages, ses portraits présentent une maturité incroyable.

 

L'exposition Monet, the Early years, réunit plus de 50 oeuvres empruntées à des Musées aussi prestigieux que le Musée d'Orsay (incontournable naturellement), la National Gallery of Art à Washington, le Metropolitan Museum of Art de New York...

 

 

Nous avons eu la chance de découvrir cette splendide sélection en suivant les explications de Esther Bell d'une part, et George Shackelford, ''Deputy Director of the Kimbell Art Museum in Fort Worth, Texas''.

 

Le Legion of Honor est à la hauteur de sa réputation avec une magnifique exposition dans le cadre presque intimiste de ce musée à part à San Francisco. Les portraits nous ont sans doute le plus touchées. Il en émane une émotion indicible... et particulièremnt touchante quand on sait quel âge il avait quand il les a réalisés. Notre préféré...

 

Le foulard rouge (The Red Kerchief) - Claude Monet - 1869

 

Nous vous recommandons d'y aller naturellement. Nous vous recommandons aussi d'y aller dès le premier jour. George Shackelford y fera une présentation en personne. Un concert d'orgue est aussi au programme (les orgues du Legion of Homor sont une expérience à elles-seules.

 

Nous vous recommandons aussi d'aller en ligne pour vous imprégner de l'histoire de cette expo. C'est un nouveau service proposé par le Musée qui vous permettra de mieux comprendre, appréhender et simplement apprécier l'ensemble.

 

Enfin, pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec le principe... nous vous recommandons bien sûr de devenir membre, conjointement du Legion of Honor et du de Young. Le plaisir d'y aller comme ça, juste pour quelques instants, le plaisir aussi d'inviter des amis, la famille... incomparable!

 

Dernière reco... tant qu'à y être, laisser vous entrainer dans la découverte de la collection permanente du Legion of Honor. Sa diversité est un pur bonheur.

 

 

MONET, THE EARLY YEARS

@ the Legion of Honor Museum

Du 25 février au 29 mai 2017

Toutes les infos sur le Musée et l'exposition