MILL VALLEY FILM FESTIVAL 2013

Du 3 au 13 octobre.

L'actualité cinématographique, en octobre, c'est à Marin que ça se passe! 

 

En 35 ans, le Mill Valley Film Festival s'est construit une réputation de qualité et de diversité. 

 

Il a la particularité de ne pas mettre les films de sa sélection en compétition et offre un environnement privilégié où les acteurs de l’industrie du cinéma et les spectateurs se retrouvent pour célébrer le meilleur des films indépendants et des productions internationales.

 

 

Cette 36ème édition du Festival est présentée par le California Film Institute, prendra place entre Corte Madera, San Rafael et … Mill Valley naturellement et réunira plus de 200 réalisateurs et producteurs. Il nous offre l’opportunité de voir des oeuvres dont la distribution US n’est pas encore garantie et révèle ainsi de nouveaux films à l’auditoire de la Baie « and beyond ».

 

 

Comme chaque année, le Festival fait la part belle au cinéma français. Vous pourrez voir...

 


 

La vie d'Adèle (Blue is the warmest color)

Le film de Abdellatif Kechiche (à qui l'on doit aussi Vénus Noire) met en scène Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dont tout le monde parle.

 

Le dernier Rolling Stone a renommé le film ''Blue is the hottest color''. Le film a fait polémique, mais a reçu des critiques unanimes en France et surtout la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, Palme d'Or remise comme pour Amour l'année précédente, à son réalisateur mais aussi aux deux actrices principales.

 

L'histoire en bref...

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Séances pendant le Festival.

 

 

 

 

 

(Le) Capital

Le dernier film de Costa Gavras sur le thème on ne peut plus d'actualité du monde féroce de la finance. Lors de son spectacle au printemps dernier, Gad Elmaleh nous avait bien dit qu'il reviendrait. On l'attendait sur scène, nous le retrouvons à l'écran.

 

Le Festival rend hommage à Costa Gavras (qui sera présent pour dialoguer avec les spectateurs avec Peter Coyote pour animer l'échange!). On adorerait pouvoir revoir Z, l'Aveu, Un homme de trop... Sa filmographie ferait un magnifique Festival!

 

 

 

 

Le Passé (The Past)

Avec Tahar Rahim et Bérénice Bejo.

Nous avons vu ce film de Asghar Farhadi à qui l'on doit le magnifique ''A Separation'' qui avait reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2012. Le réalisateur iranien a un talent formidable pour filmer des destins complexes et embrouillés, aux mille facettes explorées l'une après l'autre. Bérénice Bejo est torturée, Tahar Rahim est simple, spontané et évident et le personnage de Ali Mosaffa apporte une forme d'apaisement au travers de sa voix douce et posée.

 

 

 

 

Du vent dans mes mollets (Dandelions)

De Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, Denis Podalydes, Isabelle Carré et Isabella Rossellini.

Drôle de comédie au casting impresionant qui raconte l'histoire de Rachel, 9 ans, prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, qui rêve de se faire aimée par sa maitresse au caractère bien trempé, dont la mère lui fait commencer une thérapie avec une psy hors du commun, qui rencontre l'intrépide Valérie dans la cours de l'école... 

 

 

L'image manquante (The Missing Picture)

Documentaire de Rithy Panh qui parle de son film: "Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée. Ce que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas une image ni même la recherche d'une image unique, mais l'image d'une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d'entreprendre". 

 

L'image manquante a reçu le Prix Un certain Regard au dernier Festival de Cannes. Regarder la bande annonce.

 

 

 

 

 

Sarah prefers to run (Sarah préfère la course)

Premier long métrage de la canadienne Chloé Robichaud. qui suit Sarah (interprétée par Sophie Desmarais), jeune fille de 20 ans dont l'unique obsession est de courir. Elle a tous les doutes et les incertitudes de son âge. Mais elle sait une chose... elle veut courir vaille que vaille. 

 

Bien sûr, il y a d'autres films français ou en français. On vous laisse regarder par vous même. Sélection des films francophones.

 

 

 

 

 

Sinon, impossible naturellement de ne pas parler du dernier (mais alors, vraiment le dernier) Miyazaki. The Wind Rises sera présenté à San Rafael le 9 octobre.

 

 

 

 

Il y a aussi en premier lieu The Book Thief (La Voleuse de Livres) qui sera présenté pour l'ouverture du Festival.

On avait adoré le roman de Markus Zusak qui raconte l'histoire de de Liesel, une jeune fille placée dans une famille d'accueil dans une petite ville près de Munich dans l'Allemagne nazie. Le récit est poignant et émouvant. La narratrice en est la mort! Une fois cette idée acceptée, on comprend qu'elle seule peut être le témoin objectif, cynique et sans émotion, de cette époque tragique et bouleversante.

C'est typiquement le roman à partager avec vos ados. Ce sera sans doute la même chose avec le film.

 

 

Et nous venons de voir la bande annonce de Dallas Buyers Club.

Le film met en scène un Matthew McConaughey méconnaissable et subjugant, Jared Leto tout aussi méconnaissable et une Jennifer Garner que l'on n'attendait pas. Avant première d'un film qui sort bientôt et dont on devrait beaucoup entendre parler!

 

 

 

 

Le Mill Valley Film Festival, c'est 11 jours de cinéma et des dizaines de films à découvrir. Organisez bien vos soirées et vos week ends. En plus, cette année, vous ne serez pas distraits par la Fleet Week et les Blue Angels. Cette année, pour cause de restrictions budgétaires, l'événement est annulé.

 

 

 

 

Mill Valley Film Festival

Du 3 au 13 octobre 2013.

Tout ce que vous devez savoir sur le festival.

Et c'est aussi pour les enfants avec le Children's Film Festival.