LostinSF Surf guide

in

C'est le sport californien par excellence, à pratiquer surtout en hiver quand le vent se calme (pour le printemps et l’été, il y a le kitesurf… elle n’est pas belle la vie du beach guy/girl !). Si vous n'avez pas encore essayé, c'est le moment ! Si vous êtes déjà un/une pro, alors lisez en diagonale ces quelques lignes et partez vite avec votre planche sur le toit. Le swell n’attend pas !

 

Petit guide des spots de surf à SF et aux alentours.


San Francisco :


La grande plage d'Ocean Beach offre plein de possibilités, mais attention aux courants et aux requins.

Et pour le mythe, allez surfer sous le Golden Gate Bridge. Le spot est dangereux (les rochers du fond ne sont pas très loin) et en général pris d'assaut par les locaux lorsqu’il y a des vagues, donc si vous n'avez pas le niveau, attendez un peu avant de vous lancer. 

 


Au sud :


Pacifica - Linda Mar

Le spot idéal pour commencer le surf. Les vagues sont souvent au rendez-vous. Quand il fait beau, toute la Californie est à l’eau… Comptez 15 minutes en empruntant la « 1 » vers le Sud, et faites attention aux requins !


Half Moon Bay

Encore 15 mn de voiture vers le sud depuis Pacifica et vous voila à Half Moon Bay, dans la ville d'el Granada. C’est un très bel endroit même quand on ne surfe pas. S’il n’y a pas de vagues au spot Princeton Jetty, vous pourrez toujours vous promener à pied ou en vélo le long de cette immense baie.

Mais reparlons surf : le spot est petit, dans la partie droite de la baie. Plus on se rapproche de la digue en pierres, plus les vagues sont grosses. Tous niveaux également. Pas de webcam à l’heure où l’on écrit ses lignes, donc impossible d’être sûrs de trouver des vagues en arrivant, à moins d’avoir un copain qui habite là-bas! Prenez aussi vos vélos, c’est plus prudent.

Et si vous pouvez rester pour déjeuner, nous vous recommandons Sam’s Chowder House (www.samschowderhouse.com). Le resto est bon avec une terrasse plein sud abritée du vent et vue sublime sur la baie. Leur spécialité, le sandwich au homard du Maine (Maine Lobster roll), est à tomber ! Réservez avant d’aller surfer.


Maverick 

Spot pour les pros uniquement, sur la pointe droite de Half Moon Bay. Pour vous donner une idée : la vague peut atteindre les 50 feet, le courant est vraiment dangereux, il y a des rochers partout et l’eau est encore plus froide que partout ailleurs… A défaut de pouvoir surfer cette vague, allez-vous promener sur la plage. C’est très beau, impressionnant, et à marée basse, les enfants pourront pêcher des crabes.

Et une fois par an, à une date fixée à la dernière minute entre novembre et mars, quand les conditions sont vraiment parfaites, les meilleurs surfeurs du monde se retrouvent pour disputer le Maverick Surf Contest. A vos appareils photos !

http://www.maverickssurf.com/index.php

 

Santa Cruz County

Encore plus au sud, à 1H15 de SF en passant par la 280. 50 miles de côtes pour les surfeurs de tous les niveaux et tous les âges. Les spots de Pleasure Point, The Hook et Cowell Beach sont parfaits pour les débutants. Et pour les pros et bons surfeurs, le spot de Steamer Lane est un mythe.

 


Au nord de San Francisco :


Bolinas

On adore, et pas seulement pour le surf. C’est un endroit magnifique, où l’on peut se promener sur la plage, regarder les oiseaux migrateurs, pêcher, ramasser des coquillages, et faire connaissance avec des hyppies…

Pour les débutants et intermediate, la vague de Bolinas est parfaite.

Seule ombre au tableau, les requins ! Ils attendent sagement les sea lions à la sortie du lagon de Bolinas... et confondent parfois le surfeur avec leur festin quotidien ! Les quelques attaques (la dernière en 2002, mais le surfeur s’en est remis et continue de surfer « The Bo ») ne semblent pourtant pas décourager les surfeurs. Allez comprendre !!!


Stinson Beach

Une immense plage de sable doré, de l’autre côté du lagon de Bolinas, bien orientée sud-ouest, et bordée de belles maisons de week-end. Les jours de beau temps, on pourrait presque se croire en Californie du Sud. Le surf est bien là aussi, mais … les requins guettent ! Il n’est pas rare de voir des surfeurs sortir de l’eau un peu précipitamment après avoir aperçu un aileron. Rassuré ? Pas nous !

 


Infos pratiques :

 

Le livre “Surfer Magazine’s Guide to Northern and Central California Surf spots” vous fournira plein informations très complètes sur tous ces spots, et sur bien d’autres encore plus au Nord et au Sud.


Enfin, pour le surf report, connectez-vous sur surfline.com  

 

Les magasins de surf.

 

Les écoles de surf.