Les meilleurs surfeurs du monde à Santa Cruz

Santa Cruz, Mardi 6 Novembre

Taj Burrow remporte le O'Neill ColdWater Classic, alors que Joel Parkinson garde la tête du classement. 

 

Pour ceux qui veulent suivre la fin du championnat, rendez-vous à partir du 8 décembre à Oahu, Hawaii, sur le spot mythique de Banzai Pipeline pour le Billabong Pipe Master.

 

En attendant, cliquez sur ce lien pour voir les plus belles photos du O'Neill ColdWater Classic 2012. 

 

 

 

Santa Cruz, 1er au 11 novembre

Santa Cruz accueille en novembre une épreuve des championnats du Monde de Surf, le "O’Neill Cold Water Classic".

Les plus grands surfeurs du monde sont attendus sur le spot de Steamer Lane, le reef break légendaire de Santa Cruz.


Dès les années 30, les pionniers du surf professionnel faisaient la route depuis San Francisco ou Stanford pour venir surfer les grosses vagues de Steamer Lane. Plus tard, dans les années 50, c’est à Santa Cruz que Jack O’Neill installa famille et business, et lança la combinaison en néoprène dont on ne pourrait se passer aujourd’hui. On comprend pourquoi Surfer Magazine a élu Santa Cruz la « number one surf town » des Etats-Unis !

"Cette compétition est un vrai évènement car c’est un retour au source, elle coïncide avec l’anniversaire de la marque O’Neill (60 ans !!!!), Jack O’Neill a quand même inventé la combinaison ce qui a permis de développer le surf en Californie du nord et dans de nombreux pays où l’eau est froide." explique Fabien de Sea, Surf and Fun.


Le "O’Neill Cold Water Classic" est la 9ème et avant-dernière épreuve des championnats du monde de l’ASP (Association of Surfing Professionals) 2012. L’événement pourrait voir le sacre du champion du monde 2012. Les surfeurs en tête du classement devraient donc donner leur maximum ; les autres aussi quand on sait que le meilleur de l'épreuve repart avec la modique somme de 425.000 dollars!


Voici quelques grands noms du surf qu’on devrait apercevoir sur la vague : Joel Parkinson (AUS), Kelly Slater (USA), Mick Fanning (AUS), John John Florence (HAW), Adriano de Souza (BRA), Julian Wilson (AUS), Gabriel Medina (BRA), Taj Burrow (AUS), Owen Wright (AUS), Josh Kerr (AUS), et Jeremy Flores (FRA).


En tête des championnats, l’australien Joel Parkinson, vainqueur du "O'Neill Cold Water Classic" en 2000, a déjà montré de quoi il était capable à Steamer Lane. "I’ve been to Santa Cruz once when I was 18 years old, but not for 12 years. It has been a long time," explique Parkinson. "I really enjoyed my time. I won when I was there, so it would be nice to go two for two. All the right points I feel comfortable at. I can’t wait for it. It suits my surfing."

L’australien est suivi de près par Kelly Slater, la star du surf, sacré 11 fois Champion du Monde... la dernière fois, c'était l’an dernier à Ocean Beach lors du "Rip Curl Pro Search 2011".

Un autre australien Mick Fanning est à quelques centaines de points du leader. On suivra enfin attentivement les exploits de Gabriel Medina le gagnant du "Rip Curl Pro Search 2011" à SF l'an dernier, 8ème au classement, et du français Jeremy Flores, 11ème actuellement.

 


Si les épreuves sont retardées ou annulées par manque de swell, pas de problème… voici de quoi vous occuper en attentant les grosses vagues :

 

Si vous voulez surfer vous aussi… Santa Cruz County, c’est 50 miles de côtes pour les surfeurs de tous les niveaux et tous les âges. Les spots de Pleasure Point, The Hook et Cowell Beach sont parfaits pour beginners et intermediates. Et pour les pros et surfeurs confirmés, le spot de Steamer Lane est un mythe, mais pas sûr qu’on vous laisse vous mettre à l'eau.


Si vous voulez vous amuser, la fête foraine du Santa Cruz Boardwalk est à walking distance du spot, au bord de la plage…comme nous l'explique Fabien de Sea,Surf&Fun "Le boardwalk est un endroit que j’apprécie aussi particulièrement. Cette petite fête foraine historique au bord de l’océan vous permet de vous sentir comme un gosse et de passer un agréable moment." 


Si vous voulez faire du shopping, Fabien vous conseille "de trainer dans les surf shops de Santa Cruz où il y a une vraie atmosphère et culture surf." On vous recommande le Patagonia outlet store à Santa Cruz (415 River St #C), et les magasins de surf de la 41st street, à Capitola. Un petit tour au O'Neill Surf shop s’impose (1115 41st street), puis allez jeter un œil chez Santa Cruz Skate and Surf Shop, le paradis du skateboarder.


Et enfin si vous voulez visiter un musée… Celui du surf vous tend les bras! Il est dans le petit phare au dessus du spot de Steamer Lane. Histoire du surf, photos, expositions…  La planche de surf "croquée" par un requin fait toujours sensation!

santacruzsurfingmuseum.org

Ouvert du jeudi au lundi, de midi à 4pm.

(on espère qu’il sera ouvert pendant la compétition)

 


O’Neill Cold Water Classic 2012

Santa Cruz

1er au 11 novembre

Les horaires précis sur le site de l’ASP

Photo ASP / Cestari. Gabriel Medina at Rip Curl Pro Portugal. 

 

 

Cet article vous est proposé par Sea, Surf & Fun, école de surf à Half Moon Bay.