LES CLASSES DE CINEMA

@ l’Alliance Française de San Francisco

Chaque mardi @ 7pm en juin.

 

 

 

 

 

Le programme de Juin avait pour thème: Les Femmes Réalisatrices.

 

Mardi 5 juin :

Cliente de et avec Josiane Balasko ainsi que Nathalie Baye et Isabelle Carré.

 

Nathalie Baye y incarne une élégante quinquagénaire qui (mais seule sa sœur, en l’occurrence Josiane Balasko) s’offre parfois les services d’escort boys. Le sujet a rarement été traité du point de vue féminin. Josiane Balasko est fidèle à son personnage : elle ne prend aucun détour et va directement au fait. À l’arrivée, on a un film crédible et touchant avec une Nathalie Baye parfaite pour le rôle.

 

 

 

Mardi 12 juin :

Le goût des autres de et avec Agnès Jaoui accompagnée de Jean Pierre Bacri, Alain Chabat et Gérard Lanvin.

 

Du pur bonheur… On se souvient tous de la moustache de Bacri, de l’English tea room, de ses efforts pour dire The et pas Ze, des talents de sa femme en design d’intérieur, de cette ambiance si particulière des films de Agnès Jaoui entre dérision, ironie douce et parfois surtout amère, tendresse, humour et ridicule. Juste pour se remettre un peu le film en mémoire, une des phrases mythiques par Alain Chabat à Gérard Lanvin «  On dirait que tu penses quand tu t’emmerdes… » Faut le revoir, rien que pour cela J

 

 

 

Mardi 19 juin :

3 Hommes et un Couffin par Coline Serreau.

Rien à dire. Comédie mythique revue et revisitée depuis en version US.  André Dussolier est simplement parfait.

 

 

 

 

 

Mardi 26 juin :

Inch’Allah Dimanche de Yamina Benguigui avec Fejria Deliba et Mathilde Seignier

 

En 1974, à l'époque du regroupement familial, Zouina, une belle maghrébine d'une trentaine d'années, arrive de son Algérie natale avec ses trois enfants pour s'installer à Saint-Quentin, en Picardie, sous l'étroite surveillance de sa belle-mère Aïcha. Elle vient rejoindre Ahmed, son mari, dont elle vit séparée depuis dix ans et qu'elle considère presque comme un inconnu. Celui-ci est ouvrier spécialisé dans une usine textile. Zouina partage sa cour avec un couple de retraités. L'arrivée de cette famille est une véritable catastrophe pour M. et Mme Donze et les hostilités ne tardent pas à se déclarer.

 

 

 

 

Samedi 3o juin :

Les Plages d’Agnès de Agnès Varda.

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !

 

 

L'Alliance Française de San Francisco

1345 Bush street

Le site de l'Alliance