Les célèbres guerriers chinois à SF

San Francisco, 22 fév. - 27 mai 2013

Pour ses 10 ans au Civic Center, l’Asian Art Museum de San Francisco présente l’une des découvertes archéologiques majeures des temps modernes : China’s Terracotta Warriors.

 

 

L’armée de soldats de terre cuite du premier Empereur chinois de la dynastie Qin, Qin Shihuangdi (259–210 av. JC) a été découverte par hasard en 1974 par un groupe de paysans chinois à la recherche d’eau. Les fouilles archéologiques ont depuis mis à jour quelque 8000 guerriers presque tous différents et des chevaux en argile grandeur nature. Considéré comme une des Merveilles du Monde, le site a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’Unesco.


Dix guerriers en terre cuite (le nombre maximal de statues autorisé à sortir de Chine) ainsi qu’une centaine d’objets extrêmement rares retrouvés dans le mausolée et les chambres funéraires de l’empereur Qin sont exposés au Asian Art Museum. Cet ensemble exceptionnel témoigne des croyances populaires chinoises à l’époque de l’empereur, l’obsession de la vie après la mort et la quête d’éternité.

Au delà des objets inestimables, l’exposition nous fait découvrir l’histoire de cet Empereur, son accession au pouvoir et toutes les avancées juridiques, administratives et  financières qui ont pris place durant son règne.  


Après 39 ans de fouilles, les archéologues ne sont toujours pas venus à bout de leurs découvertes. Le tombeau de l’empereur n’a pas encore été ouvert. Son contenu reste à ce jour un mystère.

 


China’s Terracotta Warriors : The First Emperor’s Legacy

Asian Art Museum

200 Larkin Street, SF

Mardi-Dimanche 10am – 5pm , nocturne le jeudi jusqu'à 9pm

Entrée adulte $20 en semaine, $22 le week-end. Tarifs réduits étudiants, 13-17 ans, seniors. Membres du musée et enfants < 12 ans gratuit.

Site internet

 

Photos Courtesy AAM

Armoured General (detail) and Armored Military Officer (detail). 221-206BC. China. Tarracotta. Qin Shihuang Tarracotta Warriors and Horses Museum, Shaanxi.