Le sapin gourmand de Noël? Délicieuse idée!

LostinSF vous propose une alternative à la Gingerbread House américaine, dans le même esprit gourmand... Ca va être beau, ça être délicieux, ça va sentir bon dans la maison... et ça occupe bien les p'tites mains pendant les vacances!

 

 


Dans l'esprit de l'incroyable "sapain" gourmand de Noël d'une boulangerie de Castro à San Francisco (Thourough Bread), nous nous sommes inspirés de cette création pour vous proposer de réaliser à la maison un sapin gourmand à dévorer des yeux... et aussi à pleines dents!

 

> Le "sapain" à dévorer des yeux

 

Allez jeter un coup d'oeil à ce sapin dans cette boulangerie-pâtisserie de Castro, en y commandant votre bûche de Noël (lire l'article sur les bûches de Noël) ou tout simplement pour sa baguette croustillante (une des meilleures de San Francisco!).

Il est carrément incroyable: son tronc et ses branches sont réalisées en pain et ses décorations sont des biscuits, mini bagels, macarons, mini croissants... Miam! 

 

> les décorations gourmandes de Noël :


N'importe quel petit biscuit fait maison peut faire l'affaire; il suffit de prévoir un petit trou pour y enfiler un ruban. Ce petit trou peut être réalisé facilement avec un embout cylindrique qui fait office d'emporte-pièce (capuchon de stylo par exemple). A la cuisson, penser à combler ce trou avec un pois chiche sec (ou équivalent allant au four), de sorte qu'il ne se bouche pas en cuisant.

Décorer éventuellement les biscuits avec du glaçage, des cristaux de sucre colorés etc.

Suspendre les biscuits au sapin avec un joli ruban, et dévorer des yeux jusqu'au soir de Noël.

Dès le 25 Décembre, dévorer à pleines dents ces décorations gourmandes et éphémères!

 

 

> Le sapin-biscuit de Noël :


C'est une série de biscuits de taille graduelle qui se superposent les uns sur les autres en pyramide.

Encore une fois, toute recette de biscuit est possible. Pour les plus habiles, il faut réaliser des biscuits en forme d'étoile. La base aura davantage de branches et sa taille sera supérieure à celui de dessus et ainsi de suite. Pour les plus pressés, on peut acheter des emporte-pièces prévus à cet effet (ici chez Crate & Barrel à $18.95).