LE NOUVEL AN CHINOIS À SAN FRANCISCO SOUS LE SIGNE DU COQ

La communauté chinoise de San Francisco est la plus importante du monde en dehors de l'Asie, c'est dire si cette célébration du Nouvel An Chinois est un événement dans la Baie !

 

Voici notre sélection d’événements à Chinatown et ailleurs dans la ville pour cette nouvelle année sous le signe du Coq.

 

 

Marché aux fleurs de Chinatown

Le  programme démarre le week-end du 30 janvier 2016 avec la traditionnelle "Chinese New Year Flower Fair".

Selon la tradition chinoise, chaque foyer doit avoir des plantes en floraison, symboles de renaissance et de nouvelle croissance, les fleurs représentant la prospérité et l'ascension professionnelle. Mettre en terre une plante en floraison le jour du nouvel an chinois apporte prospérité au foyer.

Faites votre marché tandis que les enfants participent aux différentes activités comme la photographie ou le zoo d'animaux domestiques. Mettez-vous au parfum avec danse et musique traditionnelles chinoises dans les rues de Chinatown.

Chinese New Year Flower Fair

21 & 22 janvier 2017

Grant avenue from Clay to Broadway, Pacific avenue from Kearny to Stockton

Gratuit

 


 

 

New Year’s Day

Le 28 janvier 2017 marquera le premier jour de cette nouvelle année chinoise. C'est l'occasion de vous donner quelques détails quant aux coutumes chinoises pour la nouvelle année. 

 

   

 

Spectacles de rue du Nouvel An

Un autre événement qui a lieu le week-end même de la parade est le "Chinatown Community Street Fair". C’est une grande démonstration artistique et culturelle chinoise : fabrication des lanternes et cerf-volants, calligraphies, danses populaires, marionnettes, spectacles de magie et d’acrobates… 

Chinatown Community Street Fair

11 & 12 février 2017

Plus d'infos sur l'événement

Dans Chinatown

Gratuit

 

 

 

Parade du Nouvel An

Mais le point d’orgue de ces festivités reste la grande parade, à  ne manquer sous aucun prétexte! Si vous ne devez vivre qu'un seul événement de la célébration du nouvel an chinois, c'est bien la parade!

La première parade a été organisée en 1860, par et pour la communauté chinoise, juste après la ruée vers l'or, pour permettre à ses émigrés et leurs descendants de rester connectés avec leur culture. Depuis, la parade a pris des galons, au point d'être la plus large célébration chinoise en dehors de l'Asie, et de figurer dans le top 10 des parades au monde (source IFEA).

Le plus spectaculaire est l'immense dragon multicolore (plus de 200 feet), porté par une centaine de personnes, qui sillonne les rues de San Francisco et vient clore la Parade.

Chinese New Year Festival & Parade

Samedi 11 février 2017

Toutes les infos

5:15pm - 8pm

Gratuit

Mieux vaut prendre les transports en commun pour éviter le traffic sur les routes (fermées dès 4pm), et acheter des billets aller-retour pour éviter les files d'attentes devant les guichets.

Pour vous placer correctement, voici le trajet de la parade.

Vous pouvez également réserver des places assises payantes.

 

 

 

Et pour fêter le Nouvel An Chinois autrement...

 

En musique :

Concert du nouvel an chinois au SF Symphony. Concert de musique chinoise, précédé d’animations pour les enfants dès 3pm. Nouvel An Chinois au SF Symphony le samedi 4 février 2017.



 

Sportivement :

YMCA’s Chinese New Year Run - Year of the Ram - 5K/10K. On peut faire la course en courant ou en marchant.

Dimanche 19 février 2017

départ YMCA Chinatown [email protected]

Plus d’infos et inscription.

 

 

Au zoo de San Francisco :

Petits et grands pourront assister aux spectacles folkloriques. Faites ensuite le tour du zoo pour découvrir les animaux du zodiaque chinois et allez rencontrer Mac le Coq du SF Zoo.

Animations gratuites, mais il faut s'acquitter du billet d'entrée classique, à moins que vous ne soyez né une année du coq... dans ce cas, le SF Zoo vous invite. (1921, 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017)

Lunar Year at the Zoo,

28 et 29 janvier 2017

3 et 4 février 2017