Le film de Ziad Doueiri - The Insult - est une leçon. À voir absolument !

L'Insulte... le dernier film du réalisateur libanais Ziad Doueiri, est nominé aux Oscars dans la catégorie ''Meilleurs Films Etrangers'' et sort à San Francisco le 26 janvier 2018. À voir absolument.

 

L'histoire en bref...

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

 

 

L'Insulte fait partie de ces films qui vous restent à l'esprit des jours durant. 

 

Ziad Doueiri n'y va pas par 4 chemins. Une insulte de rien, un petit incident anodin qu'on ne voit pas venir, se transforme en conflit incontrôlable attisé par la colère et la hargne. La spirale semble infernale.

 

L'intention de Ziad Doueiri était de faire un film sur la recherche de la dignité, un film universel sur la reconnaissance, le pardon et la justice. Et c'est exactement ce que l'on ressent et comprend.

 

Tout semble hors de contrôle. Et pourtant les 2 protagonistes sont des hommes droits, honnêtes et généreux. Tous 2 vont s'opposer, se braquer, prendre des postures au nom d'un certain honneur qui parait dérisoire quand on constate les ravages qu'il peut entrainer. Ces 2 hommes se laissent aveugler, n'écoutent pas les voix qui leur intiment la mesure, et s'avancent vers le drame avec une sorte d'acharnement suicidaire.

 

 

Les personnages de L'insulte sont formidables. On aime Toni comme on aime Yasser. Ils ont déclenché le conflit, mais ils détiennent aussi les clefs pour le résoudre. Leur entourage est là pour leur souffler la raison, la mesure ou au contraire attiser leur hargne. L'autre aspect prenant dans ce film est le quasi huis clos du tribunal, qui renforce les antagonismes par leur mise en opposition et nous en donne une analyse ultra poussée au travers des arguments des 2 avocats respectifs.

 

L'autre force du film, c'est ce mélange de gravité et de légèreté parfois, c'est ce mélange qui en fait toute l'humanité. On avait ressenti la même chose avec ''Et maintenant on va où ?'' de Nadine Labaki. 

 

Un film à voir, à partager et à réfléchir.

 

 

 

 

 

L'Insulte / The Insult

De Ziad Doueiri

Sortie le 26 janvier 2018 à San Francisco et dans la Baie

> Cinémas et horaires des séances