Le dernier film de Denys Arcand, entre thriller et comédie, sort à San Francisco

On lui devait le Déclin de l'Empire Américain et Les Invasions Barbares, le réalisateur québecois Denys Arcand revient avec La Chute de l'Empire Américain, qui sort à SF en particulier et aux US en général.

 

Il ne s'agit pas tant d'une trilogie qui s'achève (en réalité, le film, à l'exception de son titre, n'a pas grand chose à voir avec les 2 précédents) mais essentiellement d'une comédie avec cette touche d'engagement socio-politique propre à Denys Arcand, avec cette drôlerie, pleine de bon sens, et surtout pleine de bons mots, régulièrement philosphiques.

 

Le film dénonce le pouvoir de l'argent, les paradis fiscaux, les milieux financiers corrompus, au même titre que les milieux politiques, alerte sur la situation des SDF, les conditions de travail difficiles, les salaires de misère... et malgré cela, l'humour est là. Du pur Denys Arcand.

 

La Chute de l'Empire Américain est une vraie comédie et malgré l'ironie qui caractérise le ton de Denys Arcand, il y a des touches d'espoir qui viennent d'individus engagés et surtout désintéressés. L'argent et son pouvoir ont tué l'Empire Américain? Mis au service de l'altruisme, l'effet s'inverse.

 

Enfin le plaisir de ce film, c'est d'être à Montréal, de croiser le magnifique portrait de Leonard Cohen, de marcher un peu dans les rues du Plateau, de découvrir une ville ultra moderne, ultra américaine en apparence, mais qui parle Français. 

 

L'histoire en bref...

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets, des millions de dollars.

 

La bande annonce...

 

 

 

La Chute de l'Empire Américain

(The Fall of The American Empire)

De Denys Arcand

Sortie le 7 juin 2019 à San Francisco et Palo Alto, puis progressivement dans toute la Baie.

>> Cinémas et horaires des séances