L'Atelier de Jean-Claude Grumberg

San Francisco, 3-6 avril

La Troupe francophone Platypus Théâtre présente L’Atelier de Jean-Claude Grumberg.

 

 

 

 


Dans un petit coin de Paris entre 1945 et 1952, dans un atelier de confection, on coud, on pique, on taille... On rit, on pleure, on râle... On tente comme on peut d'oublier les années noires sous l’occupation, de retrouver la joie de vivre et d'espérer en l'avenir. Et Monsieur Léon a fort à faire entre les coups de gueules, les coups de blues et les fous rires de ses couturières aux personnalités fortes et touchantes! De fil en aiguille, les liens se tissent, les amitiés et les antipathies aussi, forcément.


Une pièce qui taille sur mesure un portrait de l'immédiat après-guerre. Tranches de vie, instants volés... huit années se déroulent au rythme des machines à coudre.


Jean-Claude Grumberg est né en 1939. Son père est mort en déportation.  Il a reçu le Molière du meilleur auteur dramatique pour cette pièce. On lui laisse la parole :

"Le premier atelier de ma vie fut ce lieu inutile dans les trois pièces de mon enfance où mon père travaillait avant-guerre. Dans les années cinquante, ma mère se décida à nous en faire une chambre… Elle-même en attendant le retour de mon père travaillait comme finisseuse dans un atelier de confection pour hommes. Plus tard - nous n’attendions plus, ayant appris peu à peu le sens du mot « déporté » - devenu moi-même apprenti tailleur, j’ai bien connu d’autres ateliers…
Cette pièce est écrite pour ma mère, et pour toutes celles et tous ceux que j’ai vu rire et pleurer dans mes nombreux ateliers."

 

L'Atelier est une des pièces les plus jouées et les plus connues de Jean-Claude Grumberg. Elle est souvent étudiée à l'école par les élèves de première. Alors profitez-en pour emmener vos adolescents au théâtre!


L’Atelier de Jean-Claude Grumberg
Mercredi 3 avril au vendredi 5 avril à 8pm.

Samedi 6 avril à 2pm et 8pm.

EXIT Theater, 156 Eddy Street, San Francisco

La pièce est en français.
Durée: 1:30, Sans entracte

Tickets : $18
Etudiants : $12
http://www.brownpapertickets.com/event/324213

Avec: Yvette Adida, Valentine Boisnard, Axelle Caudrillier, François-Fabien Ferhani, Céline Hakoun, Emmanuelle Lambert, Thomas Marigné, Cécile Picard

Décors : Cécile Picard et Claire Thiebault
Lumières : Tyler Null
Costumes : Chanterelle Grover
Coiffures : Catherine Fournel
Mise en scène : Pascale Couderc