@Large: Ai Weiwei on Alcatraz

L'exposition symbolique ravit ses visiteurs depuis fin septembre.  12 minutes de bateau pour aller prendre une bouffée d'air libre à Alcatraz. Incontournable!

 

 

On pourrait presque oublier que l’on est dans une ancienne prison tellement la lumiére est belle, tellement les cerfs volants sont aériens, tellement les LEGO sont colorés…

 

  Photo Credit: (c)sabrina bot


... mais on lit les classeurs qui documentent l’exposition et qui listent la totalité des prisonniers politiques dont Ai Weiwei a representé le portrait en LEGO. On voit leur nom et leur histoire et l’exposition prend alors une toute autre dimension.

 

  Photo Credit: (c)sabrina bot

 

Inutile d'épiloguer sur le symbole et le défi de cette exposition sans précédent. Ai Weiwei est interdit de quitter la Chine, mais il est pourtant là, et au travers son art, est à même de prendre la parole pour toutes ces femmes et hommes, exilés, emprisonnés au nom de leurs croyances et de leurs engagements.

 

 

Un tout petit mot encore, malgré tout, sur le symbole concernant les portraits en Lego. Une partie a été assemblée en Chine, mais 80 bénévoles ont aussi mis en place l'oeuvre à San Francisco, en suivant les directives artistiques et techniques d'Ai Weiwei. Hommage individuel et commun de par l'artiste, ceux qui ont contribué à ce que son oeuvre soit exposée et les milliers de visiteurs. La force et la puissance de l'art!

 

Jusqu'au 26 avril 2015, vous avez le privilège de découvrir Alcatraz sous un jour sans pareil. Cela ressemble sérieusement à ''a one in a lifetime experience''!

 

 

Ai Weiwei

Alcatraz Island

27 septembre 2014 - 26 avril 2015

Pour en savoir plus sur l'exposition, consultez le site de la For-Site Foundation.

Pour réserver vos places, cliquez ici.

 

 

Nos article passés:

 

Ai Weiwei in Alcatraz

Ai Weiwei va voir grand dans l'espace clos d'Alcatraz. Une expo toute en symboles. Pensez à prendre vos places! Lire la suite. 

 

 

 

Ai Weiwei

Ce lieu hautement symbolique sera la source d'inspiration du célèbre artiste chinois Ai Weiwei pour de nouvelles oeuvres qui y seront exposées à partir de Septembre 2014 pour près de 7 mois. Lire la suite.