La Grande Expo David Hockney

David Hockney est sans conteste un de plus grands artistes britanniques de sa génération. Il était fin octobre au de Young Museum pour l’inauguration de son exposition A Bigger Exhibition, qui rassemble son  travail de la dernière décennie.

 


A 76 ans, l’artiste très prolifique réussit plus que jamais à nous émerveiller, en grand et en couleur. L’exposition si justement intitulée “bigger”, est grande par sa taille, plus de 300 œuvres sont exposées dans le musée du Golden Gate Park, mais aussi par la taille de ses tableaux, notamment de paysages, qui recouvrent avec une myriade de couleurs flashy les murs des galeries du de Young.


Précipitez-vous dés maintenant. L’exposition ne sera présente au de Young Museum que jusqu’au 20 janvier. Et elle est vraiment incontournable. Parce que c’est la plus grande exposition jamais réalisée au de Young et que l’artiste y expose ses dernières œuvres, toutes réalisées au XXIème siècle.


Mais aussi et surtout parce ce que David Hockney est un artiste hors du commun. Son œil, sa perspective, son point de vue et ses techniques sont toutes singulières, n’appartiennent qu’à lui et en font un artiste multiple. Il fait partie de ces artistes qui s’approprient les nouvelles technologies en tant qu’outil et non pas en tant que but et permet ainsi à l’art de prendre une autre dimension, tout en restant l’artiste fidèle aux techniques traditionnelles. Ces technologies, l’Ipad, pour ne pas le nommer, permettent aux spectateurs de participer au processus de création de l’artiste et ainsi de s’approprier encore davantage l’œuvre.

 


 

C’est une exposition de grande envergure, où se mêlent portraits, paysages, natures mortes et vidéos. On reste "scotchés" devant les murs vidéos, que ce soit ceux des paysages ou des jongleurs. Toute l’admiration d’Hochney pour Picasso et le cubisme s’exprime dans ces « cubist movies ».

 


 

 

La galerie de portraits de ses proches est d’un réalisme qui nous donne envie de faire leur connaissance et les paysages, qu’ils soient de la campagne anglaise de David Hockney, ou ceux d’ici comme Yosemite nous sont offerts sous une perspective nouvelle dans une explosion de couleurs. "L’arrivée du printemps", 18 dessins au fusain est présentée pour la première fois au public. Tout l’immense talent de dessinateur de Hockney est présent dans cette œuvre d’une délicatesse infinie. 

 

 

 

 

On vous laisse lire cette critique coup de coeur d'une amie. 


"Enorme!! De surprises en surprises, d’éblouissements en éblouissements , de gigantisme en gigantisme, de salles en salles... merci Monsieur Hockney de savoir si bien regarder les arbres et les routes et les fleurs et de rendre vraies leurs fausses couleurs; et merci de faire ces portraits d’amis dans des poses si fraiches et réalistes et merci de dupliquer et dupliquer ces paysages, les mêmes, et si différents selon les saisons ou simplement par leurs axes de vue. Il n’y a pas de mots ou trop de mots pour les couleurs et la lumière... toujours la lumière. Je regarderai les arbres surement autrement, c’est le rêve éveillé que j’ai fait en regardant toutes ces œuvres.


L’exposition présente des huiles sur toile, des fusains, des impressions d’agrandissements de fusains, des impressions de «peintures» faites sur ipad (d'une qualité incroyable), des carnets de croquis, des vidéos immenses et fascinantes de scènes diverses prises avec des multiples cameras décalées, des vidéos de progression de dessins sur ipad qui montrent, par un défilement d’images les ajouts successifs des traits et des couleurs. C’est magique. L ‘élaboration d’une œuvre d’un artiste en direct.

 

En résumé, c’est exceptionnel en couleur, David Hockney utilise aussi bien les logiciels informatiques que ses pinceaux, il a un œil exceptionnel sur la beauté de la nature et des personnes. Allez-y !"

 


David Hockney : A Bigger Exhibition

De Young Museum

26 octobre – 20 janvier

Informations sur l'exposition

 

 

Photos :

David Hockney, Bigger Trees Nearer Warter, Winter 2008. Oil on nine canvases (36 x 48 in. each) 108 x 144 in. overall. © 2013 David Hockney. Photo: Richard Schmidt

David Hockney, Yosemite II, October 5th 2011. iPad Drawing printed on six sheets of paper (71 3/4 x 35 3/4 in. each), mounted on six sheets of Dibond, 143 1/2 x 107 1/4 in. overall. © 2013 David Hockney

"The jugglers, June 24th 2012" still from 18 Camera Digital Video presented on 18 screens © David Hockney, Photo: © David Hockney.

David Hockney, Woldgate Woods, 26, 27 & 30 July 2006. Oil on 6 Canvases (36 X 48 inches each) 72 x 144 inches overall. © 2013 David Hockney. Photo: Richard Schmidt