La folie des maisons de pain d'epices

Maintenant à San Francisco & la Baie, jusqu'à fin décembre

Dame Tartine n'est pas en Amérique, mais c'est tout comme avec la fameuse Gingerbread House! Et comme le dit la chanson:

"Donnez à loisir, donnez, bons parents, du sucre aux enfants!"

 

> En quête d'inspiration? Courez vite faire le tour des maisons de pain d'épices de San Francisco et de la Baie. Elles sont à croquer!

 

Westin St. Francis Hotel

Jusqu'au 3 janvier 2012 au 335 Powell St, SF

Cette sculpture gastronomique de plus de 3,50 mètres est une réplique d'un chateau médiéval franςais. Il est entouré d'un village où circule un petit train électrique! Un vrai travail de dentelle réalisé par le chef pâtissier Jean-François Houdré. Il faut le voir écrit pour croire qu'il est fait de pain d'épices! De loin notre préféré...

 

 

Fairmont Hotel

Jusqu'au 1er janvier 2012 au 950 Mason St, SF

C'est la plus grande Gingerbread House que l'hotel ait jamais construite, avec plus de 6 mètres de hauteur et 7500 briques de pain d'épices. Comme dans le palais de Dame Tartine, on s'y promène dedans: spectaculaire! 

 

 

Mark Hopkins InterContinental Hotel

1, Nob hill, SF

Pour les nostagiques du San Francisco d'autrefois, voici la réplique du manoir de Mark Hopkins. Ce bâtiment extravagant a été construit avec sa fortune faite lors de la ruée vers l'or, comme fondateur de la compagnie ferroviaire Central Pacific Railroad. L'hotel actuel a été bâti sur les hauteurs de Nob Hill sur les cendres du manoir détruit lors de l'incendie qui a suivi le grand tremblement de terre de 1906. 

 

 

> Avec les petites mains

 

14th Gingerbread architecture workshop 

Du 26 novembre au 23 décembre 2011, Sausalito

Bay Area Discovery Museum Sausalito

$40 par gingerbread kit pour les non membres ($30 pour les membres), entrée comprise.

Pour plus d'information et pré-enregistrement (obligatoire), cliquer ici

 

 

> Confectionnez votre propre Gingerbread house!

 

Envie de vous frotter à cette tradition américaine? Nous avons trouvé une recette américaine sur epicurious.com et d'autres en français sur allrecipes.fr.

Pour vous faire gagner du temps, vous pouver "tricher" un peu en achetant la préparation prête à l'emploi de chez Trader Joe (Gingerbread Cake & Baking Mix), voire même le kit prêt à assembler (pour moins de $10!). Vous aurez plus de temps pour la décoration...

Et si vous manquez carrément de temps (ou de courage), optez pour la solution de la boutique-atelier Gingerbread Builder. Situé à Marin et à San Francisco, vous pouvez sur place construire votre maison et la décorer, pas de shopping ni de nettoyage en cuisine! (prix à partir de $29 pour le petit modèle). Pour plus d'information, cliquer ici.

  

 

Achetez une maison de compétition et financez une bonne cause 

Le Ritz-Carlton de Half Moon Bay a lancé sa 8ème édition de concours annuel de Gingerbread House. 

Vous pouvez les admirer, et aussi les croquer, car elles sont à vendre lors d'une enchère! Les profits sont reversés à l'association Eastside Children.   

Du 6 au 10 décembre 2011, toute la journée, à la réception de l'hotel: exposition et enchère silencieuse

Le 10 décembre de 16h30 à 22h30 2011, Gazebo Lawn: illuminaton de l'arbre, visite du Père Noël, chocolat chaud et friandises, et annonce des vainqueurs. 

Ritz Carlton, 1 Miramontes Point Road, Half Moon Bay

Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

 

Vous pensez vous lancer dans la compétition?

Et si vous preniez des cours pour fabriquer votre maison de pain d'épices? LostinSF a déniché des cours à San Rafael avec Cake Art Supplies. Un petit pas vers l'américanisation, un grand pas pour la célébration en beauté des fêtes de fin d'année à la maison!

 

 

La maison de pain d'épices impérissable

Le pain d'épices n'est pas à votre goût, et vos enfants boudent ce dessert aux saveurs particulières? Le kit papier de Paper Source (à $19.95) permet de fabriquer une maison qu'on ne dévorera que des yeux. Zéro calorie, zéro allergie, mais le plaisir de construire sa petite maison quand même...

S'achète en ligne et en boutique dans toute la Baie. Attention, vous risquez de repartir avec beaucoup plus que prévu, car cette boutique regorge d'idées cadeaux!

 

Amusez-vous bien, et attention, la tradition veut que la maison reste intacte jusqu'au jour de Noël!!!

 

Et pour faire durer le plaisir, on va faire le tour des fabuleux sapins de San Francisco. Lire l'article ici