Jubilée de diamant pour le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est un des plus beaux ponts du monde. Il a fêté ses soixante quinze ans en 2012. Quelques infos à connaître...

 

 

Un peu d'histoire pour commencer... Le pont a été inauguré en 1937 en pleine grande dépression, alors que le travail était devenu providentiel pour les familles américaines, et que cette construction représentait un exploit technique (plus grand pont jamais réalisé à l'époque) et humain (conditions de travail difficiles et dangereuses, notamment à cause du vent violent et du brouillard). En plus du symbole qu'il représente comme passerelle entre deux terres séparées par l'océan, c'est devenu une icône de San Francisco, filmé à maintes reprises par le cinéma hollywoodien.

 

Et les 75 ans du GGB, ils se fêtent aussi toute l'année en photos, en peinture, en cinéma, à pieds, à cheval, en voiture...

 

 

Peinture et déco pour célébrer le GGB.


Le pont est célèbre pour sa couleur orange vermillon appelée orange international. Elle a été choisie par son architecte Irving Morrow pour se fondre dans le paysage aux teintes (pas des températures) chaudes de la baie.

Nous vous dévoilons la « secrète » composition de sa couleur magique : 0% cyan, 69% magenta, 100% jaune et 6% noir. Si vous en voulez un pot pour mettre une touche Golden Gate Bridge à la maison, allez chez un revendeur (comme Cole Hardware) qui vous fournira un pot en suivant ces instructions.

 

Le pont est également reconnaissable entre tous pour ses lignes verticales typiques de l'ère Art Déco. Si vous êtes un nostalgique de Gatsby le Magnifique ou que vous adorez les bâtiments aux lignes verticales et aux dessins stylisés, vous êtes sans doute un fan d'Art Déco ! Alors c'est l'occasion de découvrir la « Art Deco Society of California ». Ils organisent toutes sortes d'événements pour promouvoir et faire revivre la période Art Déco. Ils proposent par exemple des découvertes à pied à San Francisco (Marina district, Downtown, Pacific Heights, South of Market), Berkeley, Oakland, Alameda...

Cliquer sur leur calendrier pour caler une date dans votre agenda 

 

 

Explorer le Golden Gate Bridge

 

L'idéal, c'est une balade à vélo vers Sausalito et retour en ferry vers San Francisco. Mythique !

Il existe bien d'autres options : à pied, en windsurf, kayak, kite surf et même en hélicoptère !

 

 

Prendre une photo mémorable du Golden Gate Bridge

 

Voici quelques points de vue du pont pour des photos de rêve :

Hyde street Pier, SF

Crissy Fields, SF

Fort Point, SF

Fort Baker, SF

Marin Headlands

… sans oublier depuis le pont !

Si vous avez besoin d'inspiration, allez vous procurer un exemplaire du livre « 100 Views of the Golden Gate » de Harold Davis, il contient une centaine de clichés à différents points de vue et à différents moments de la journée.

 

Et si vous voulez le coucher de soleil dans l'axe du pont, rien de plus facile, consultez la carte en ligne combinant points de vue et horaires depuis la Baie, Berkeley, Oakland et San Francisco.

 

 

En savoir plus sur l'histoire du Golden Gate Bridge

 

SF City Guides offre tous les jeudi et dimanche à 11h00 une visite guidée à pied gratuite sur le pont. Les guides maîtrisent bien le sujet et sont des passionnés. Cliquer ici pour accéder au calendrier des visites.

D'autres tours sont disponibles, celui-ci est notre favori car le plus informatif et gratuit !

 

Côté livres, la boutique du musée de Young au Golden Gate Park offre une très belle sélection de livres sur le GGB. 

Un DVD « Golden Gate Bridge » est également produit par The History Channel.

 

 

Insolite...

Emporter un morceau du pont à la maison

Vous fuyez les babioles souvenirs qui finissent à la poubelle? Pourquoi ne pas s'offrir carrément le pont lui-même? Acheter un bout authentique du pont, c'est l'idée qu'a eu un designer local qui recycle les garde-corps du pont (qui sont remplacés peu à peu) en objets et meubles. Si cela vous intrigue, allez jeter un coup d'oeil sur son site...