INTERVIEW DE OLIVIER BABINET, REALISATEUR DU FILM SWAGGER

Nous avons rencontré Olivier Babinet, à l'occasion de sa venue à San Francisco, pour présenter son film-documentaire SWAGGER. 

 

Nous avons retrouvé Olivier Babinet alors que le film venait d'être présenté à des collégiens américains au Roxie Theatre dans le cadre du programme ''School at the Festival'' qui est l'initiative du SFFILM (ancien San Francisco International Film Festival) depuis 1991. L'idée est de permettre à des élèves de San Francisco et de la Baie d'avoir accès à des films du monde entier. C'était très intéressant de voir comment d'un pays à un autre, d'un société à une autre, les enfants pouvaient s'y retrouver et se faire leur propre avis à l'encontre de leurs idées reçues sur la France.

 

 

Nous étions aussi à la projection du film présenté au Brava Theatre le 7 avril. Tout le public s'est laissé porté par les images, la musique, et surtout les mots et les visages de ces collégiens. Ils donnent un bon coup de vieux à pas mal d'a priori et d'idées reçues. Leur optimisme, leur humour, leur second degré parfois, leur intelligence, leurs ambitions, leurs envies, leurs projets... donnent une toute autre image de la cité, surtout un tout autre regard sur les ''jeunes'' de la cité.

 

Il n'y a pas de naïveté ou d'angélisme dans le film. Seulement, un regard sincère et un projet qui avait pour ambition de leur donner la parole, simplement.

 

Ce fut un plaisir de rencontrer Olivier Babinet. Un grand merci à Sandrine de Novel Cine et Vanessa de AproposSF pour nous avoir aidés à organiser cette interview.

 

Merci aussi à Olivier Bonin de MadNomadFilms car sans lui, vous n'auriez que des mots écrits:-)