Il ne faut pas prendre tous les Santas pour des Santacons...

Santacon est majeur et même plus que majeur ! 22 ans, c'est carrément mature ! Il les fêtera le samedi 10 décembre 2016 à San Francisco.

 

Santacon est une initiative sanfranciscaine qui fête donc ses 22 ans. Depuis 1994, l'idée s'est propagée dans des dizaines de villes dont New York qui a la réputation de réunir la plus grande foule de Pères Noël. Le problème est que l'idée festive et drôle a parfois dégénéré en spectacles et comportements pathétiques et inappropriés. Car le rassemblement se transforme rapidement en bar crawl avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

 

Au milieu des polémiques engendrées chaque année pour s'opposer à l'événement, certains sont même allés jusqu'à annoncer que Santacon était mort.

 

Mais non. L'événement aura bien lieu. Mais, déjà comme l'année dernière, les consignes sont données de bien se comporter en version plutôt elfe et Saint Bernard. Pas question de casser la belle réputation du Père Noël. 

 

À san Francisco, il semblerait que tout s'organise avec moultes précautions, consignes, règles à suivre et conseils de comportement. Disons, que le tout perd un peu de son anarchie mais gagne en civilité. Ça n'est pas si mal.

 

Alors, Santacon, comment ça se passe ?

 

Le Père Noël se promène en groupe, retrouve tous ses potes Pères Noël à Union Square un peu après midi, certains amènent même des cadeaux pour le San Francisco Fire Department's toy program, d'autres - c'est arrivé par le passé - tentent une bataille de boules de neige à Duboce, après tous les Pères Noël marchent beaucoup vers leurs bars préférés.

 

Cette année, et comme toujours, le rendez-vous de Union Square est gratuit. Ne vous laissez pas leurer par des ventes de billets en ligne. C'est complètement frauduleux. En revanche, amener un jouet pour SFFD Toy Program, ça, c'est la consigne.

 

Quelques photos de Union Square 2015 (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'album).

 

 

Par le passé, on a vu des Pères Noël joyeux, fatigués, contents, tristes, élégants, en shorts, en jupes, des elfes, des vieux et des tout petits bébés, des Pères Noël barbus, imberbes, moustachus, des Pères Noel Elvis Presley, 2 Pères Noel bleus (pas tellement de froid), des à pois et d'autres à rayures. La consigne ultime, cette année, en tous les cas à San Francisco, est de dépasser le bar crawl et de tenter simplement de diffuser un bon esprit.

 

La conclusion, c'est que, en générale dans la journée, l'ambiance est plutôt joviale, parfois même familiale (on a déjà vu des Papa et Maman Père Noël se promener avec bébé elfe!) et au final bonenfant. Malgré quelques tentatives assez créatives et soignées, il y aura forcément pas mal de Félix fatigués et désoeuvrés ! Mais ça, c'est normal. Père Noël, c'est un métier!

 

 

Santacon 

Samedi 10 décembre 2016

Santacon in San Francisco

 

 

Top picture

Santacon 2014 - Union Square

Photo by Gregory Galin