Go Niners!

Dimanche 3 février , Super Bowl 

C'est un événement dans la Bay Area! Cela faisait presque 20 ans que les San Francisco 49ers n'avaient pas été jusqu'au Super Bowl.

 

 

Vous commencez à vous intéresser au football américain ? Vous voulez mieux comprendre? Voici en quelques mots, ce qu’il faut savoir.


 

Les "connoisseurs" trouveront ces informations simplistes… ce n’est bien sûr pas à eux qu’elles s’adressent!

Pour les règles de jeu, à la fois simples et compliquées, on vous conseille de regarder le match avec des fans. Ils sauront parfaitement vous les expliquer.

 

 

Donc, en bref...


Les 49ers, c’est l’équipe de football américain de San Francisco. Elle doit son nom aux premiers chercheurs d’or qui ont afflué en Californie en 1849.


Le premier stade des 49ers était le Kezar Stadium… oui, le stade de Cole Valley où vous courez peut être régulièrement! Le stade actuel est le Candlestick Park au sud de SF. Un nouveau stade est en construction à Santa Clara (les coûts s’élèveraient à 1,2 milliards d’après SFGate… quand même !).


L’équipe des 49ers a déjà gagné 5 Super Bowl. La dernière victoire date de 1994 contre les San Diego Chargers.

 


Les stars de l’équipe cette année ?


A l’attaque :

Le quarterback (ou leading passer), le stratège de l’équipe sur le terrain (il suit aussi les directives des coachs), c’est lui qui envoie le ballon pour faire avancer l’équipe vers la "end zone". Alex Smith était le quarterback de l’équipe en début de saison mais suite à une blessure il a été remplacé par Colin Kaepernick, que les coachs ont laissé même si Smith pouvait rejouer. Kaepernick réalise une bonne saison et a fait gagner l’équipe jusqu’à maintenant… alors pourquoi changer une équipe qui gagne? 

Les receivers sont les joueurs qui reçoivent le ballon envoyé par le quarterback et avancent vers la "end zone" pour marquer un "Touchdown" (6 points, +1 point pour la "conversion"). Deux noms à retenir pour briller dans les diners en ville : Franck Gore et Michael Crabtree.


En défense : de très bons joueurs bien costauds qui sont une des forces de l’équipe. Les 49ers auraient une des meilleures défenses de la NFL (National Football League).


Sur le bord du terrain : Le coach des 49ers depuis Janvier 2011 est Jim Harbaugh (un ancien quaterback). Il fait du bon boulot : les 49ers ont été jusqu’aux playoffs l’an dernier, et même s’ils n’ont pas été jusqu’au Superbowl, tout le monde a reconnu ses talents. Pour info, c’est une histoire de famille. Son père était coach et son frère John Harbaugh est le coach d’une autre équipe encore en lice, les Baltimore Ravens … Les 2 équipes et donc les 2 frères seront face à face pour le Super Bowl!  "A family affair" pour la presse américaine!

 


L'essentiel :

Les deux équipes suivantes disputeront le Super Bowl XLVII (ie 47).


SF49ers 

vs

Baltimore Ravens 

 

Le match aura lieu :

Dimanche 3 février à 3:30pm pacific time,

à New Orleans.


Le Super Bowl, c'est un événement sportif national, mais aussi publicitaire. Les grandes marques de telecom, auto,  fastfood… dépensent des fortunes (en espace et en créa) pour communiquer entre les passes. Les spots de pub sont ensuite analysés, disséqués et jugés par la presse et toute la profession. Un événement également pour les fabricants de bières : plus de 325 millions de gallons de bière (1,230 milliards de litres) seraient bus chaque année pendant le Super Bowl !


Bon match ! Go niners !

 

Site officiel des 49ers.