Georgia O'Keeffe

Modern Nature: Georgia O’Keeffe and Lake George est la toute nouvelle exposition proposée au de Young Museum depuis le 15 février 2014.

 

 

Modern Nature: Georgia O’Keeffe and Lake George privilégie une période rarement mise en avant dans les expositions passées : le tout début de la carrière de l'artiste, 16 ans de 1918 à 1934 au Lac George.

 

Pendant cette période, Georgia O'Keeffe a régulièrement vécu plusieurs mois chaque année, dans la propriété familiale de Alfred Stieglitz près du Lac George dans les Adirondacks. Elle avait pris l'habitude de se retirer dans ce lieu reculé et rural qui lui a prodigué le sujet principal de son art et donné une inspiration si particulière qui reviendra sans cesse et évoluera dans son approche très moderne et sa façon de représenter la nature et son environnement.

 

Ses années Lake George (avec plus de 200 peintures) sont sans doute les plus prolifiques si l'on considère l'ensemble de sa carrière qui a duré près de 70 ans. Cette période a coincidé avec ses premiers succès auprès du public et des critiques. Elle a aussi permis de définir son style très personnel et d'affirmer sa passion pour le thème de la nature.

 

 

 

 

Retrouvez une sélection de 53 oeuvres inspirées de ses séjours au bord du Lac George issues de collections privées mais aussi de musées majeurs américains. On y découvre des oeuvres botaniques de fleurs et végétaux, des natures mortes de pommes, des peintures d'arbres et de feuilles qui fascinaient littéralement l'artiste. L'exposition présente aussi des peintures panoramiques magnifiques de paysages et des abstractions, concept au coeur de l'art de Georgia O'Keeffe.

 

L'absence et la présence, l'intérieur et l'extérieur, le naturel et le fabriqué, Georgia O'Keeffe les met sans cesse en perspective, analyse leurs dichotomies, accentue leurs ambiguités.

 

 

Nous sommes allées à l'avant première. Il y a 3 choses que nous aimerions partager avec vous...

 

Modern Nature: Georgia O’Keeffe and Lake George est en réalité une exposition très intime et intimiste. De nombreux portraits de l'artiste sont présentés au sein de ses oeuvres et créent comme une complicité, une proximité sympathique qui nous aide à nous approprier le sens de ces tableaux et à l'interpréter.

 

 

 

 

Au vu de l'affiche (et peut-être aussi du fait de notre petite expertise en ce qui concerne l'oeuvre de Georgia O'Keeffe), nous attendions une série de tableaux de grandes fleurs colorées. En fait, nous la suivons au gré de son attraction, de toute évidence,  irrépressible pour la nature sous toutes ses formes. N'imaginez pas découvrir des peintures naïves et gentilles de fleurs, de paysages, d'arbres. Par ses oeuvres, Georgia O'Keeffe laisse transparaitre le caractère physique, charnel de sa passion. Le résultat est sensuel, même sexuel, parfois de façon si crue, presque pornographique. 

 

Quant à ses paysages en particulier, ils sont simplement sublimes et bouleversants. Elle excelle dans le jeu des contrastes, des intensités, des densités, des luminosités de couleurs. On est tombé sous le charme absolu de Starlight Night: on est un peu dans le Petit Prince, on pense au Douanier Rousseau, on est triste, on est apaisé, on se sent observé et observateur, on se sent protégé, une confusion très douce des sentiments.

 

 

 

 

Pour finir, il y a une 4ème chose. Ce sont les propres mots de Georgia O'Keeffe. On aime beaucoup sa définition de l'abstraction et de son art. Vérifiez par vous même.

 

 

 

 

Georgia O'Keeffe est un personnage formidable de féminité, d'intelligence, de talent. Nous l'avons découverte avec cette exposition. Désormais, il nous faudra aller à Santa Fe!

 

 

 

Modern Nature: Georgia O’Keeffe and Lake George

@ the de Young Museum, San Francisco

15 février - 11 mai 2014

Site du musée

 

 

 

 

Georgia O'Keeffe, Jack-in-the-Pulpit No. 2, 1930. Oil on canvas. The National Gallery of Art, Washington © 2013 National Gallery of Art, Washington

 

 

 

 

Georgia O’Keeffe, American (1887-1986)
Lake George, 1922
Oil on canvas, 16 1/4 x 22 in.
San Francisco Museum of Modern Art, Gift of Charlotte Mack
© Georgia O’Keeffe Museum/Artists Rights Society (ARS), New York

 

Paul Strand, Georgia O’Keeffe, 1918. Photograph, platinum print. National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington, DC. Copyright © Aperture Foundation, Inc., Paul Strand Archive. Photo: Art Resource, NY

 

 

 

Georgia O’Keeffe, American (1887-1986)
Starlight Night, Lake George, 1922
Oil on canvas, 16 x 24 in.
Private Collection
© Georgia O’Keeffe Museum/Artists Rights Society (ARS), New York