Funérailles d’hiver, à pleurer de rire et vice versa.

On le savait, on était prévenu, ce ne serait pas une pièce légère malgré ses atours burlesques. On était à la première, ça s'est confirmé, on vous raconte...

 

 

Tout commençait bien et tout a bien continué d'ailleurs. En arrivant, on découvre le théâtre bien rempli pour cette première malgré la météo pas du tout coopérative. Top bon signe.

 

 

 

Ensuite, Frédéric Patto monte sur scène et présente en quelques mots et surtout une belle vidéo le programme qu'il a préparé pour nous offrir une belle année de théâtre en Français au TLF. Vous le savez déjà, Patrick Timsit, La Peur de Stefan Zweig, Le Porteur d'Histoire, Jeanne et Marguerite, mais aussi Charlelie Couture qui s'est donné des tons Cajun dans son tout dernier album. On ne les nomme même pas tous. On a rencontré Frédéric Patto il y a peu pour une interview. On vous met tout ça en forme et on vous racontera tout ce qu'il nous a dit.

Pour un aperçu du programme 2016/2017 au TLF, cliquez ici.

 

 

Et c'était parti pour les Funérailles d'hiver. Frédéric Patto a donné les rôles des mariés à deux étudiants de l'option théâtre. Gros succès dès leur arrivée sur scène.

 

Et l'histoire s'installe, très vite. L'absurde s'empare de l'ensemble et les caractères montrent le pire du genre humain et nous le renvoie à la figure l'air de ne pas y toucher. Et nous... on rit ! Parce que c'est énorme, burlesque, inattendu, limite frappa-dingue. Y'a pas de gêne à dire des horreurs, pas de gêne à être des monstres. Et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Même les 2 jeunes futurs mariés, dont la jeunesse aurait peu être un gage d'empathie ou de pitié ou de valeur. Non, rien, nada, on suit, on court, on s'échappe vers l'objectif ultime, le graal, le mariage de Popechko et de sa dulcinée, vaille que vaille, sans vergogne, sans scrupule, c'est comme ça et cela doit arriver à tout prix et à toute force.

 

La troupe de la D-Boussole est vraiment excellente et chaque personnage sait prendre sa place, s'affirmer, se distinguer dans ce drame loufoque et absurde.

 

On vous recommande plus que chaudement le spectacle. Deux représentations sont encore au programme. Faites-vous plaisir.

 

 

 

 

FUNERAILLES D'HIVER
Spectacle présenté par la Compagnie la D'Boussole
Avec une mise en scène de Frédéric Patto
8, 9 et 10 décembre 2016
au TLF (Théâtre du Lycée Français)
Pour en savoirplus et réserver vos places, cliquez ici.
_